750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
8 février 2011

Les onigiris

L'onigiri (おにぎり /御握images_oni) est une petite boulette de riz, la plupart du temps triangulaire et enveloppée d'un morceau d'algue nori.

Les onigiris sont des petits en-cas pour les Japonais que l'on peut grignoter pendant un pique-nique ou à n'importe quel moment de la journée. Ils sont le plus souvent fourrés d'une umeboshi, une petite prune séchée extrêmement salée, mais ils peuvent également renfermer du poisson grillé, comme du saumon, du thon ou autre ingrédient salé ou aigre.

 

Jusqu'à présent, je n'avais trouvé ni algue nori, ni petite prune séchée donc mes onigiris étaient natures! Mais bons tout de même!

Pour préparer 4 onigiris :
200 g de riz rond
2 c à s de vinaigre de riz
1 c à s de sucre
1/2 c à c de sel



Rincer le riz rond blanc basique (ça marche très bien) jusqu'à ce que l'eau soit bien limpide.
Le mettre dans une casserole avec couvercle qui ferme bien avec 30 cl d'eau, couvrir, porter à ébullition puis baisser le feu au minimum.
Laisser cuire 15 minutes en remuant de temps en temps.
Tout en laissant couvert, retirer du feu et laisser reposer encore 10 minutes.

Dans une petite casserole, faire chauffer le vinaigre de riz (ou de cidre quand on n'est pas une parfaite petite cuisinière nippone!), avec le sucre et le sel. Quand le sucre et le sel sont dissous, verser sur le riz et bien mélanger.

Pour le façonnage, si comme moi vous n'avez pas de moule à onigori, il faut se mouiller les mains, prendre une portion de riz et essayer de lui donner la forme de triangle. Vous verrez, ce n'est pas si difficile que ça!!


NB: j'ai pris cette recette dans le livre de Laure KIÉ "mes petits bentos"                                                      

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité