750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
8 février 2011

Les yakitoris de poisson

Les yakitoris (焼き鳥) sont de délicieuses mini-brochettes très populaires au Japon.

Les yakitoris traditionnels sont réalisés avec des morceaux de poulet (yaki veut dire grillé et tori poulet), mais de nos jours, on en prépare avec du boeuf, du porc, du poisson, des légumes ou des fruits... On peut les servir en apéro, en plat principal, en dessert... c'est l'imagination qui est au pouvoir!


P1040766modifi_



Pour ma première expérience "yakitori", j'ai choisi du poisson, et plus précisément des filets de merlu, déjà délicieux sans accompagnement !
Comme je faisais deux bentos pour mes souris, j'ai pris environ 250 g de poisson assez épais pour pouvoir faire de beaux cubes.

Sauce teriyaki pour la marinade :
60 ml de sauce soja sucrée
2 c à s de sucre
50 ml de mirin ou de vinaigre de riz (ou de cidre comme pour moi la 1ère fois que j'en ai fait)



Mélanger tous les ingrédients. La sauce doit être épaisse et sirupeuse, napper les morceaux de poisson découpés en gros dés et laisser mariner 1/2 h minimum.
Une fois bien marinés, égoutter les cubes de poisson, faire chauffer une poêle avec un peu d'huile (oui je sais, normalement, c'est un grill mais on est là pour faire de la cuisine, pas pour se compliquer la vie !!). Les faire dorer, puis ajouter la marinade jusqu'à ce qu'elle réduise bien. Et voilà !

Alors là, j'ai encore un peu bidouillé la recette parce que normalement, on enfile d'abord les morceaux sur les piques en bois et après on les fait griller (normal pour des mini-brochettes !) mais moi, j'ai d'abord fait dorer et après j'ai enfilé pour que mes cubes soient dorés uniformément.
Voilà, maintenant à vous de choisir...


En tous cas, je peux vous dire que j'ai deux gourmandes qui ont adoré et qui m'en redemandent ! Vive les bentos !


imageslivreyakitori


Cette recette est inspirée (car bidouillée) du livre "yakitori !" de Sandra MAHUT

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mmmmm !!!!<br /> Ca a l'air délicieux. Sauf que moi, je suis au régime.
Publicité