750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
16 mars 2011

Chou rouge braisé et chutney de pommes, oignon et raisins

Une recette pour cuisiner le chou rouge. Bah oui, c'est assez rare que j'achète ce légume pour la simple raison que je ne sais pas trop comment le cuisiner...
Le frisé, le vert, le fleur, pas de problème mais ce chou rouge me laisse un peu perplexe quant aux possibilités d'accommodement.
Alors j'ai creusé et je me suis souvenue d'une recette vue sur le petit écran avec la génialissime Julie Andrieu.
Comme ce n'étaient que de vagues souvenirs, j'ai dû faire appel à mon sens de l'improvisation (mais ça, je n'en manque pas !). Voilà ce que ça donne en gros :

 

P1050356texte

 

Chou rouge braisé
1 chou rouge
1/2 l de jus de raisin rouge
huile, sel, poivre

Chutney de pommes, oignons et raisins
4 grosses pommes
1 oignon
50 g de raisins secs
du thé parfumé
2 c à s de vinaigre de cidre
50 g de sucre en poudre
sel

 

Ôter les feuilles défraîchies du chou rouge, le laver si nécessaire et le couper en ôtant le coeur.
Le détailler en fins morceaux et le faire revenir dans une sauteuse avec un peu d'huile.
Quand il est un peu "défait", mouiller avec le jus de raisin, saler et poivrer.
Laisser cuire doucement pendant 1h à 1h30, plus si vous avez le temps pour que le chou soit bien tendre et imprégné du jus de fruit. Il sera encore meilleur réchauffé.

Pour la préparation du chutney, faire infuser le thé dans 1/2 l d'eau chaude (moi j'ai choisi le "christmas tea" du Comptoir irlandais).
Éplucher l'oignon et les pommes et le couper en petits morceaux.
Les faire revenir dans un peu d'huile pour leur donner une jolie couleur.
Rajouter les raisins secs, le thé infusé, le vinaigre de cidre, le sucre et un peu de sel.
Laisser cuire à feu doux 1/2 h jusqu'à ce que tout le liquide soit évaporé et que la préparation ressemble à une compote.

P1050359texte


Servir le chou avec le chutney.
Ces légumes accompagnent très bien le porc (un filet mignon ou une rouelle par exemple), un gibier ou même un magret de canard.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hum le chou rouge braisé ça me rappelle le film l'apprentie sorcière de Disney!! So british :) Merci pour tes encouragements c'est rassurant de ne pas être une "petite nouvelle isolée" ;)
C
Mmmm, ça a l'air super bon.
Publicité