750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
1 avril 2011

La tarte à la rhubarbe

Avril est là et la rhubarbe aussi, déjà bien poussée dans le jardin paternel.
Alors comment résister à l'envie de cueillir les premières feuilles et de faire la mythique tarte qui me rappelle celle de ma tante Marie-Antoinette ?

Ah la rhubarbe ! Quelle superbe plante !
Réjouissez vous car j'ai résisté à l'envie de faire mon "Coffe" et de la décrire dans les moindres détails... Seulement, la prochaine fois que vous aurez entre vos mains ces tiges charnues, prenez quelques instants pour la dévorer du regard, pour sentir son parfum frais et acidulé, bref pour la "savourer"... avant de la dévorer !

 

P1050563texte

 

Pour 8 personnes :
1 pâte feuilletée (ou 1 brisée maison suivant l'envie)
4 ou 5 tiges de rhubarbe selon la grosseur
2 oeufs entiers
40 g de farine
60 g de sucre en poudre
30 cl de crème liquide épaisse

 

Étaler la pâte dans un moule.
Laver la rhubarbe, la couper en tronçons de 5 cm environ et la disposer en rond jusqu'à ce que la pâte soit entièrement recouverte.

  • NB: pour ceux qui apprécient moyennement le côté acidulé de la rhubarbe, éplucher les tiges pour avoir un goût plus doux.

Dans un saladier, mélanger les oeufs, la farine, le sucre et la crème fraîche.
Verser sur les morceaux de rhubarbe.
Enfourner à four chaud pour environ 35 minutes.
Quand la tarte est cuite, la sortir du four et la saupoudrer de sucre en poudre.

 

P1050562texte                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

Pour les becs sucrés, on peut encore rajouter du sucre ou en mettre plus dans la préparation.
Personnellement, je trouve que c'est ce côté acide qui donne tout son charme à cette tarte, mais bon...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Si Je peux me permettre, pour supprimer l’acidité de la rue baba c’est très simple :<br /> <br /> En Alsace on épluche pas à la rhubarbe mais on la couper en tronçons et en quatre dans le sens de la longueur et on la fait mariner dans le sucre au moins trois heures<br /> <br /> Elle évacue dans son jus toute l’amertume puis jeter le jus et faire votre tarte elle sera juste délicieuse
G
Elle est très jolie cette tarte, très graphique, j'aime beaucoup :)
M
j'adore la rhubarbe en tarte ca devait etre extra!!
T
humm, la rhubarbe!! ça fait trop longtemps que j'en ai pas mangé!!! ta tarte me donne l'eau à la bouche!!
L
Trés belle tarte !!! bravo ;)<br /> Miam miam miam je veux la tite part qui sort la oui oui celle la ;)
Publicité