750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
12 avril 2011

Petits gratins de topinambours

Suite et fin de mon chevreuil avec ces petits gratins de topinambours.

D'habitude je sers ce gibier avec des pommes au four farcies de confiture et de la purée de céleri-rave, mais j'avais envie de changer un peu. Il faut dire qu'il y a quelques jours déjà que je louchais sur les petites cocottes topinambours lard fumé et parmesan de Carole. Je n'avais jamais goûté ce légume et ça me titillait les papilles de le tester !

P1050603texte

 

Pour 6 personnes :
1 kg de topinambours frais
1 dizaine de fines tranches de lard fumé
50 g de parmesan
20 cl de crème liquide
3 oeufs entiers
sel, poivre, chapelure

Faire cuire les topinambours dans une casserole d'eau salée environ 1/2 h. Vérifier qu'ils sont bien cuits avec un couteau.
Les éplucher (c'est plus facile quand ils sont cuits, vu la forme bizarroïde qu'ils ont parfois, hihi) et les couper en rondelles.
Couper les tranches de lard en petits morceaux.
Faire des couches dans les petits plats individuels en répartissant quelques morceaux de lard entre les légumes.
Battre les oeufs, la crème, le parmesan et le poivre. Ne pas saler. Répartir la préparation sur les légumes.
Saupoudrer de chapelure et passer au four environ 20 min th 6.

 

Je dois dire que tout le monde chez nous a été séduit par ce petit goût d'artichaut. A réitérer donc, dommage que la saison soit un peu passée maintenant.

Merci Carole pour cette petite recette sympa !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
contente que cela plaise ! ici aussi on a beaucoup apprécié...
D
contente de cela plaise ! ici aussi on a beaucoup apprécié !
L
Trés sympa je ne connais pas le topinambour il faudrait ptet que je m'y mette!! hihi
Publicité