750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
15 avril 2011

La pâte sablée

Une pâte assez facile à réaliser, le plus délicat étant le fonçage du moule.


Pour une pâte :
250 g de farine

1 oeuf entier
125 g de sucre
125 g de beurre de bonne qualité! (voir la pâte brisée)
1 pincée de sel


Dans un saladier, battre ensemble l'oeuf, le sucre et le sel. Travailler le mélange jusqu'à ce qu'il devienne mousseux.
Ajouter la farine d'un seul coup. Mélanger d'abord à la cuillère puis "sabler" avec les doigts.
Ajouter alors le beurre mou coupé en morceaux.
Pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule homogène

Placer au frais pour que la pâte soit plus facile à étaler (on peut l'envelopper d'un film étirable mais moi, je n'aime pas trop utiliser tous ces films plastiques, alors je m'abstiens...)

Après 15 à 30 minutes au réfrigérateur, la pâte est devenue plus dure.
Fariner le plan de travail, le rouleau à pâtisserie et la boule de pâte. Étaler la pâte, qui normalement, ne doit pas se casser. La plieren 4 et en foncer un moule à tarte.

  • Je ne beurre pas mon moule à tarte, le beurre contenu dans la pâte suffit généralement à éviter de coller.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité