750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
19 avril 2011

Le gratin de pommes de terre à l'ail des ours

Classique le gratin de pomme de terre, me direz-vous : chacun a sa recette, avec ou sans oeufs, de la crème fraîche ou du lait, du fromage râpé ou non...
Pour changer un peu (et parce que c'est la saison), j'ai eu envie de remplacer la gousse d'ail par de l'ail des ours, au goût moins fort.

 

P1050710texte

 

Mais, l'ail des ours, qu'est ce que c'est ?

C'est une plante qui sort de terre avec le printemps et que l'on rencontre en se baladant dans les sous-bois.
Ses feuilles ressemblent à celles du muguet mais il ne faut surtout pas confondre les deux plantes car le muguet est toxique !!!

P1050697

Pour les différencier, pas de problème, il y a la fleur, sans aucune ressemblance avec les petites clochettes du muguet, et cette forte odeur d'ail (par froissement des feuilles dixit mon "quelle est donc cette fleur ?" de Dietman Aichele).
Mais comptez sur mon expérience personnelle et même sans froisser les feuilles, quand le sol est couvert d'un tapis d'ail des ours, ça se sent sans problème !

Tout se mange dans cette plante, les feuilles, les tiges, les fleurs et même les bulbes ! Mais avec un goût nettement moins fort que l'ail classique, ce qui n'est pas sans me séduire...

P1050700

Par contre, je ne sais pas si cette plante est présente dans toutes les régions de France ou dans d'autres pays... A vous de me le dire !

 

Pour un gratin de 6 personnes :
1.5 kg de pommes de terre
1 grosse poignée d'ail des ours (feuilles, tiges et fleurs)
3 oeufs
20 cl de crème fraîche liquide
20 cl de lait
gruyère râpé
sel, poivre, muscade

 

Éplucher les pommes de terre et les couper en fines rondelles.
Laver soigneusement l'ail des ours et le couper en morceaux.
Beurrer un plat à gratin, disposer une couche de pommes de terre, un couche d'ail... jusqu'à épuisement des ingrédients.

 

P1050705texte

 

Mélanger les oeufs, le lait, la crème fraîche, le sel, le poivre et la muscade râpé. Verser la préparation sur le gratin et mettre un peu de gruyère râpé. Rajouter un peu de lait pour que toutes les pommes de terre soient bien recouvertes.

Faire cuire environ 1h à 1h15 à four chaud.
Déguster avec une belle salade verte ou en accompagnement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'adore l'ail des ours et pour en avoir toute l'année, j'en fais une grosse récolte au printemps que je congèle dans des bacs à glaçon.
C
Joyeuses fêtes de pâques! <br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
M
Ta recette m'aura permis de découvrir l'ail des ours, dont je n'avais jamais entendu parler!
K
Alors là tu m'apprends quelque chose ! Je n'avais jamais entendu parler de l'ail des ours ! Super pour remplacer l'ail mal digéré par certaines personnes ! <br /> Bonne journée ! biz
D
quel beau gratin dis donc :)
Publicité