750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
6 mai 2011

Les petits pains tout chauds du matin

Lors de mes balades sur la blogosphère, je me rends compte que beaucoup d'entre vous ont des MAP (oui !!! machines à pain, il m'a fallu quelques temps pour déchiffrer ce sigle, non-initiée que je suis !!). Que certaines sont passées maîtresses en l'art de la boulange et ont toutes une panoplie de recettes qui font le régal de leur petite famille !

Moi, mon boulanger me convient tout à fait, il me propose toute une gamme de pains frais, spéciaux et variés.
Et puis, pourquoi s'embarrasser d'une machine encombrante ? Alors une MAP, hors de question !

Toutefois, lorsque je vois sur le blog de la cuisine de l'étudiante, des petits pains à pétrir soi-même, je me dis que j'ai très envie d'essayer ! Surtout que cette recette semble se transmettre de blogs en blogs et faire le régal de tout le monde !
Facile, rapide (même pour un jour en semaine !!!), parfait pour le brunch de ce week end, j'inaugure donc la rubrique petit-déjeuner avec ces superbes petits pains !

pain2

 

Pour 10 petits pains :
15 g de levure fraîche
250 ml de lait
1 c à s d'huile de tournesol
1 c à c de sel
1 c à c de sucre
400 g de farine

 

A faire la veille au soir:

Mélanger dans un grand saladier le lait froid et la levure jusqu'à sa dissolution complète.
Rajouter l'huile, le sel, le sucre et la farine petit à petit. Commencer avec une cuillère en bois et continuer à la main.
Pétrir 5 à 10 minutes pour avoir une belle boule homogène. Rajouter de la farine si la pâte est trop collante et se détache difficilement des doigts.
Former une boule, la remettre dans le saladier et la couvrir pour éviter les courants d'air. La laisser lever 30 min au chaud (non, non, pas dans la four !).

La pétrir à nouveau 2 à 3 min.
Façonner un long boudin et le couper en 10 morceaux. Former alors de petites boules en les roulant dans la farine.
Placer ces boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser suffisamment d'espace entre chaque boule pour éviter qu'elles ne se collent entre elles (ce qui m'est arrivé pour quelques-unes car ma plaque ne devait pas être assez grande).
Recouvrir d'un torchon humide et placer la plaque dans le bas du réfrigérateur.

Et voilà, plus qu'attendre le lendemain matin !

 

Le lendemain :

Préchauffer le four th 7 (225°) si nécessaire... pour moi, four à gaz, pas de préchauffage sous peine de voir tous mes "dessous" cramés !!
Enfourner 10 à 12 min les petits pains, le temps de préparer le reste du petit-déjeuner ou de se réveiller !
Sortir du four, ouvrir le petit pain en 2 et laisser son beurre fondre dessus (n'est-ce pas Mathilde ?).

La prochaine fois, je dorerai peut-être mes petits pains avec du lait et du jaune d'oeufs pour qu'ils soient bien brillants. Et pourquoi pas ajouter des pépites de chocolat ou des raisins ?

 

pain1

 

pain3

 

Alors, qui a dit que c'était dur de faire ses petits pains ?
Il me reste de la levure fraîche, ce serait dommage de ne pas l'utiliser pour d'autres expériences du genre, non ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Petit tag pour toi en ligne demain sur mon blog Juliette ! bisous
M
C'est ce qu'il y a de meilleur pour le matin (rien que l'odeur du pain chaud... hummmm)<br /> Ils sont vraiment très sympa.<br /> Bises<br /> PS : pour répondre à ta question la fête médiévale était à Pont Croix en Bretagne (près de la Pointe du Raz)
K
M'ont l'air bien moelleux tes p'tits pains Juliette !! Perso, je ne fais que pétrir en MAP et je cuits au four en cocotte fermée !<br /> Bisous et bon week !
L
Ils sont vraiment très jolis tes petits pains ! Cette recette est extra, et idéale pour le matin ! Et j'avoue que l'on peut customiser ces petits pains à notre guise !! Ravie qu'ils t'aient plu!
Publicité