750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
18 mai 2011

Le tajine d'agneau, pruneaux et abricots secs

Il fait beau, on se croirait presque en été et on se dit que s'en est fini des plats chauds de l'hiver.
Mais il suffit que l'on croise un morceau d'agneau... et on a une soudaine envie de se faire un petit tajine plein de saveurs !

 

tajine_agneau

 

Pour 6 personnes :
1 kg d'agneau (poitrine, collier...)
1 gros oignon
2 gousses d'ail
une douzaine de pruneaux
une douzaine d'abricots secs
1 c à c de cannelle en poudre
1/2 c à c de cumin en poudre
1/2 c à  c de ras-el-hanout
1 morceau de gingembre d'environ 3 cm
3 c à c de miel
sel,  poivre, huile d'olive
graines de sésame (facultatif)

 

Couper les morceaux d'agneau en petits cubes en essayant de retirer un maximum de gras.
Les faire revenir dans une cocotte avec de l'huile d'olive. Dégraisser au fur et à mesure.

Éplucher l'oignon et les gousses d'ail, les couper et les ajouter à la viande.
Quand tout est bien coloré, couvrir d'eau et ajouter la cannelle, le cumin, le ras-el-hanout, le gingembre râpé, le sel, le poivre et le miel.
Laisser mijoter 1h30 environ afin que la viande soit bien tendre.

Incorporer les pruneaux et les abricots et laisser cuire encore 1/2h.
Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Au moment de servir, saupoudrer de graines de sésame revenues à sec dans une poêle chaude.
Accompagner de semoule ou de riz.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Miam miam! Merci pour cette recette :)
R
Oh quel délice je salive miam ; le sucré salé s'est pour moi hihihi ! mille bisous
K
Miam pour moi qui adore l'agneau ! Merci pour ce plat plein de saveurs ! bisous
T
Un bon tajine pour se replonger dans mes vacances... Miam!
C
miam miam je salive, merci pour l'idée<br /> <br /> dans la série agneau, un plat délicieux le gigot qu'on cuit 7 heures, un vrai régal
Publicité