Des saveurs qui explosent en bouche pour cette tarte tatin douce et parfumée. Elle passe dans le peloton de  tête de mes tartes préférées de l'été !

tatin_tomate2

 

Pour 6 à 8 personnes :
1 pâte feuilletée
1 dizaine de tomates
2 gros oignons
2 gousses d'ail
2 c à s de vinaigre balsamique
2 c à s de sucre
huile d'olive
sel, poivre, thym frais

 

Laver les tomates et les couper en 2 dans le sens de la largeur. Les épépiner et les laisser s'égoutter pour éliminer un maximum d'eau.
Les tomates doivent couvrir le fond de tarte, donc on les place sur la tôle pour se rendre compte du nombre approximatif qu'il faut et on en rajoute 1 ou 2 car elles vont rétrécir à la cuisson.

Émincer les oignons et les faire revenir à la poêle, Baisser le feu pour les faire confire et ajouter si besoin un peu d'eau. Saler, poivrer et rajouter 1 c à s de sucre et le thym frais.

Dans une poêle, faire revenir l'ail haché dans un peu d'huile d'olive. Rajouter le vinaigre balsamique et le sucre en poudre pour faire un caramel.
Rajouter les 1/2 tomates et les faire cuire doucement en les retournant régulièrement. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les tomates aient rendu tout leur jus.

Disposer les tomates dans le plat à tarte, répartir dessus les oignons confits puis la pâte feuilletée. Rentrer les bords de la pâte sous les tomates.

Faire cuire 15 minutes à four chaud.

Retourner et décorer avec du basilic.

tatin_tomate