750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
13 août 2011

Gelée de fruits noirs {mûre-cassis-sureau}

Petites, mes filles adoraient la confiture qu'elles étalaient en couche plus ou moins épaisse sur les tartines du petit-déjeuner ou mélangeaient à des yaourts.
Mais les goûts changent et elles la bouderaient presque...
Pourtant il en est une qui, je sais, fera mouche sur le pain ou mieux, étalée sur des crêpes : la confiture de fruits rouges ! D'accord, fraises, framboises et groseilles ne sont plus de saison... mais la nature est très généreuse en mûres et baies de sureau à cette période donc associées à des cassis congelés en prévision, le mélange sera des plus heureux ! Ce sera donc gelée de fruits noirs !
J'en connais une qui va piquer quelques pots pour son studio d'étudiante... Bisous ma grande et gourmande Mathilde.

gel_e_m_res


Pour environ 3 pots de 400 g
:
500 g  de mûres (soit env 1 gros bol)
500 g de cassis
500 de baies de sureau
1 verre d'eau
750 de sucre

 



Attention : les baies qui sont comestibles poussent sur un arbuste, le sureau noir  et sont retombantes. A ne pas confondre avec les fruits du petit sureau (qui est une plante herbacée) qui ont un port redressé et sont  toxiques.

sureau

 

Égrener les baies de sureau.

Mettre les mûres, le cassis et le sureau dans un récipient à fond épais.
Ajouter le verre d'eau et faire chauffer environ 10 minutes pour faire éclater les fruits en pressant avec un écumoire.

Passer le tout au presse-purée pour récupérer un maximum de jus. On peut passer ce jus au chinois pour éliminer les petites graines mais moi, j'aime bien en trouver quelques unes dans la gelée !

On récupère environ 1 kg de jus.
Rajouter le sucre et faire cuire à petits bouillons pendant 10 à 15 minutes. Écumer si besoin. Faire le test de l'assiette froide pour vérifier la consistance de la gelée.
Verser dans des pots bien propres, les retourner pour les stériliser jusqu'à ce qu'ils soient froids.

Et voilà ! Facile !

NB : à chaud, on a l'impression de ne sentir que les cassis, mais une fois refroidie, la confiture a bien goût de mûre et un peu de sureau (bien que celui-ci n'ait pas à la base un goût vraiment prononcé) 

 

gel_e_m_res2

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'adooooore la confiture de mûres ! j'en pique d'ailleurs plein de pots à ma mère qui la fait très bien !! bisous
F
Je ne connais pas le goût du sureau mais ta confiture tente une gourmande... Ta photo est superbe, Françoise
M
Oh miam j'adore ça!
L
Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!
T
Sûr, je fais des crêpes dès le début de l'année rien que pour la confiture ! Merci <3
Publicité