Les limousins ont le clafoutis, les vendéens la gâche, les bretons le far...
Nous autres poitevins avons la grimolle !
Il faut reconnaître que ce gâteau flan dessert aux pommes n'a pas une très grande notoriété, il n'est pas non plus très élaboré et se fait souvent voler la vedette par le tourteau fromager et le broyé poitevin ! Mais son atout, c'est le souvenir qu'il évoque immanquablement dans les mémoires collectives. On a tous dans nos souvenirs une mémé qui nous préparait une délicieuse grimolle.
Bien-sûr, il y a autant de recettes que de cuisinères poitevines et même les livres de cuisine régionale ne sont pas d'accord ! Mais qu'importe, on l'aime notre grimolle et on peut bidouiller en augmentant la farine si on la veut plus compacte ou rajouter du lait pour qu'elle est plus la consistance d'un clafoutis. Normalement, la pâte doit être un peu comme une pâte à crêpes épaisse.

Pour la petite histoire, autrefois on cuisait les grimolles dans le four des villages après le pain, quand les fours étaient encore chauds. On faisait "meler" (prononcez mlé), c'est-à dire ramollir des feuilles de choux sur lesquelles on versait la pâte et les pommes et on enfournait.
J'ai souvent entendu raconter cela à mon père qui disait se brûler les doigts en dégustant ces grimolles juste sorties du four.
Aujourd'hui, c'est plutôt plat à tarte et four électrique, mais parfois à l'occasion des fêtes de village, on peut encore goûter ces grimolles parfumées au chou... pour tout dire, je ne suis pas fan, pas habituée à ça toute petite...

grimolle

 

Pour 8 personnes :
Je donne les proportions en cuillères, recette traditionnelle oblige !
6 c à s légèrement bombées de farine
4 c à s de sucre
2 oeufs
25 g de beurre fondu
15 cl de lait
3 ou 4 pommes
1 c à s de gnôle ou de cognac

 

Mélanger la farine, le sucre, les oeufs, le beurre fondu, le lait et l'eau-de-vie.
Éplucher les pommes et les rajouter à la pâte.
Beurrer légèrement un plat et verser le mélange. Enfourner 20 à 25 minutes à four chaud.

Et voilà !!! A déguster tiède ou froid.