750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
13 octobre 2011

Potimarrons farcis

Ahhh l'automne !!! Ses couleurs magnifiques, ses champignons, ses fruits parfumés... et ses potimarrons !!!
Ça fait déjà quelques temps qu'à la maison on se régale de souplettes, de cakes parfumés aux épices, de brochettes même !
Le plus drôle, c'est que dimanche dernier, en nous baladant dans la campagne, nous sommes tombés sur un dépôt sauvage de végétaux : résidus de tonte, broyage de haies, copeaux... Grrrrr ! Comme si on avait pas de déchetterie dans chaque commune.... Mais je me suis bien vite radoucie, car dans ce fouillis en train de se décomposer, des potimarrons avaient levé et profité ! Il y en avait même dans les sureaux morts à côté !!
Vite vite, un cabas pour ce trésor !! Et comme il y en avait des petits, ils ont été choisis pour être farcis.
Elle est pas belle la vie ?

potimarron_farci2

 

Pour 2 potimarrons (6 à 8 personnes)
2 potimarrons de 1.2 kg chacun
350 g de viande de boeuf hachée
450 g de viande porc hachée
1 gros oignon
3 gousses d'ail
1 petit bouquet de persil
quelques branches de thym
1/2 c à c de cumin en poudre (ou + selon les goûts)
sel, poivre, huile d'olive
(1 l de bouillon facultatif)

 

Éplucher l'oignon et les gousses d'ail, les hacher et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive.
Quand l'oignon et l'ail sont translucides, les mettre dans un saladier et ajouter les viandes hachées, le persil émincé, le thym, le cumin en poudre, le sel et le poivre. Mélanger de façon bien homogène.

Laver les potimarrons, découper un chapeau et enlever le coeur et les graines.
Farcir les potimarrons et remettre le chapeau. Les badigeonner d'huile d'olive, saupoudrer de sel et les envelopper de papier sulfurisé comme une grosse papillote. Bien fermer pour que les potimarrons cuisent à l'étouffée.

Les placer dans un plat avec 1/2 l d'eau ou de bouillon et les faire cuire à four chaud 1h30 environ.
Il faut toujours qu'il reste de l'eau au fond du plat, sans quoi le fond des potimarrons sera brûlé, donc ne pas hésiter à rajouter de l'eau ou du bouillon au cours de la cuisson!
En plus, on pourra arroser de ce jus parfumé les potimarrons une fois dans les assiettes.

 

Amener directement sur la table, ouvrir les papillotes, sentir ces merveilleuses odeurs -cumin herbes viandes-, écouter les "ahhhh" de la famille sous le charme et dire: "oui c'est moi qui l'ai fait !!". Avoir aussi un peu les chevilles qui enflent...

potimarron_farci

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est original et apprétissant. J'adore! Vous avez bien expliqué la cuisine, cela m'aide beaucoup. Je vais essayer à faire ce plat.
I
Mhhh mon mari j'aime pas le cumin je peux remplacer par quoi ?
L
J'adore !<br /> <br /> Bises
K
Sympa de découvrir des trésors comme ça en ballade !<br /> Un bien joli plat en tout cas ! <br /> bisous
Publicité