Et oui, dans quelques jours, c'est le printemps !
Et dame nature nous en donne chaque jour des preuves : les bourgeons qui se forment, les pâquerettes et les pissenlits qui pointent le bout de leurs pétales, même quelques papillons citron virevoltent dans l'air chaud.
Moi ça me donne des envies de jardinage, de cueillette et de promenades dans les petits chemins. Et justement, que trouve-t-on dans les petits chemins en ce moment ? Mademoiselle Violette et son parfum envoûtant ! Comment y résister ?
J'ai donc eu envie de faire des yaourts parfumés à la violette et son sucre aromatisé, le tout 100% naturel. Pour le sucre, le livre de Lilo "l'appel gourmand de la forêt" m'avait fait de l'oeil depuis un bon moment !

Par contre, cette petite fleur demande patience et persévérance... Jugez par vous même: pour ma première cueillette : 42 g de fleurs, ce qui donne une fois les pédoncules ôtés... 30 g de fleurs à cuisiner. Alors un conseil, entraînez avec vous petits et grands pour une bonne balade !

Dernière recommandation, qui est valable pour toute cueillette sauvage : ne prélevez qu'avec une certaine parcimonie, les plantes ont besoin de se développer, les animaux de se nourrir... La cueillette oui, mais pas le pillage.

violettes2

 

Les yaourts à la violette

Pour 8 yaourts :
1 l de lait entier (bio pour moi)
1 yaourt au lait entier ferme
4 c à s de sirop d'agave
3 c à s de poudre de lait entier
30 g de violettes (sans les queues)

 

Faire chauffer doucement le lait dans une casserole. Hors du feu, faire infuser les violettes dans le lait chaud (il doit être chaud mais pas bouillant ! le parfum de la violette ne supporte pas les hautes températures !)
Faire infuser au moins 1 heure en posant une assiette sur la casserole.
Filtrer et presser les fleurs à travers un chinois ou des compresses de gaz pour récupérer le plus de parfum possible et aussi de la couleur. Faire réchauffer légèrement le lait.

Dans un grand pichet, mélanger le yaourt, le sirop d'agave, la poudre de lait puis ajouter le lait infusé.
Mettre en pots et programmer la yaourtière (9 heures pour la mienne).
Une fois les yaourts pris, les mettre 24 h au réfrigérateur pour plus de fermeté.

NB : pour une couleur violette plus prononcée, on peur mixer des fleurs qu'on ajoute à la préparation

 

violettes1

violettes3

 

Le sucre de violettes

15 g de violettes
80 g de sucre

 

Mixer ensemble les violettes (sans les queues) et le sucre jusqu'à obtenir une pâte épaisse.
Étaler cette préparation sur du papier sulfurisé et faire sécher au soleil. Lilo préconise 24 h de séchage mais moi, en une seule après-midi, c'était parfait !
Quand le sucre à de nouveau cristallisé, l'écraser au mortier ou avec un rouleau à pâtisserie. Mettre dans un pot à l'abri de l'humidité.
Ce sucre est parfait pour saupoudrer les crêpes, les beignets... aromatiser un yaourt nature, décorer des petits gâteaux.

violettes6