750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
2 avril 2012

Le dessert de Pâques {chocolat caramel et pommes}

Comment envisager Pâques sans cloche, chasse à l'oeuf et... chocolat ?
Cette année, je délaisse la tarte au citron meringuée et le bavarois aux fruits pour un gâteau ultra-gourmand (et ultra-calorique donc on fait léger avant, pour pouvoir le savourer sans être plombé ni écoeuré).

J'ai découvert il y a quelques temps un chocolat pâtissier au lait et caramel, (si si, je suis sûre que vous le connaissez). D'habitude, j'ai plutôt un faible pour le noir à 70% voire 80% de cacao, mais je me suis fait prendre au piège de ce chocolat vraiment gourmand. Du coup, j'ai pensé qu'associer une mousse au chocolat au lait et caramel et des pommes devait être assez fantastique ! Ajouter une base faite avec des cookies et des noisettes pour le croquant et on obtient un gâteau parfait pour fêter Pâques .
Verdict : oui, ça l'est mais en petite quantité et surtout très frais ! La suite, pour vous faire baver, en images !

chocopomme

 

Pour 8 à 10 personnes : (petites parts, je vous le rappelle)
200 g de cookies avec pépites de chocolat et noix de pécan
60 g de beurre
environ 15 noisettes
1 kg de pommes
25 g de beurre
170 g de chocolat lait caramel (marque Nestlé, je ne fais pas de pub!)
5 oeufs
1 pincée de sel
facultatif : des petits oeufs en sucre pour décorer

 

Préparer la base du gâteau en écrasant les cookies. Ma super technique rapide et qui évite de laver le robot : vous mettez les biscuits dans une poche plastique alimentaire quelconque et vous les écrasez avec votre rouleau à pâtisserie ! Y'a pas plus facile.
Casser les noisettes, les concasser grossièrement . Faire fondre les 60 g de beurre et  le mélanger aux cookies émiettés et aux noisettes. Étaler dans un moule à charnière en tassant bien (le mien est tout petit : 17 cm de diamètre mais je vous le répète, on fait de petites parts !).

Éplucher les pommes et les couper en 8. Faire fondre les 25 g de beurre dans une poêle et faire revenir les quartiers de pomme afin qu'ils soient bien dorés et presque cuits.
Les disposer sur la base du gâteau.

Préparer la mousse au chocolat: faire fondre le chocolat au bain-marie et mélanger avec les jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation précédente.
Attention : cette mousse est moins ferme qu'une mousse au chocolat noir, on peut à la rigueur ajouter quelques feuilles de gélatine si on a peur du démoulage.
Étaler sur les pommes et mettre au frais au moins 3 heures.

Préparé 24 heures à l'avance, c'est encore meilleur ! On peut aussi le mettre au congélateur 1 heure avant de le servir pour qu'il soit bien frais.
Décorer selon ses envies: fleurs, petits oeufs, poussins...

chocopomme3

chocopomme4

Publicité
Publicité
Commentaires
E
mmm, j'adorerais ce dessert
M
Magnifique, subtile.. Sobrement mais intelligemment présenté, je trouve ça très joli, vraiment!
K
Et là je pose la question .... Je peux lécher la cuillère ??!!!!!!<br /> <br /> Bisous ^^
O
Il semble extra ce dessert miam
Publicité