Non, je ne fais pas ma feignasse en publiant une banale salade de tomates ! D'abord, ce ne sont pas de banales tomates dégueu gorgées d'eau (jugez plutôt du rendu de l'assiette, ça donne envie, non ?) mais de la tomate de compèt ! Et puis, cette petite salade est poitevine pure jus avec du bon fromage de chèvre comme on l'aime chez nous ! Alors, écoutez :

saladetomates5
Tout commence par une belle balade à Melle dans les Deux-Sèvres voisines.
Melle est une charmante petite ville avec ses églises romanes, ses mines d'argent et ses anciennes voies ferrées reconverties en sentiers de promenade et arboretum. On flâne, on se balade au milieu des chemins bordés de collections de tilleuls, chênes, bouleaux et jachères fleuries splendides... Et puis, au détour d'une petite ruelle, on tombe sur un marché de producteurs.

Et que trouve-t-on de local sur les marchés de producteurs locaux quand on est dans la Poitou ?
Des melons parfumés, des lumas cuisinés à toutes les sauces (escargots pour les non initiés !), des tourteaux fromagés et de la grimolle, des fromages de chèvre, des vins, mais aussi des producteurs de fruits et légumes qui proposent bols de ratatouille, assiettes de crudités bio et barquettes de fruits rouges. On fait son petit marché et on déguste en écoutant un petit concert sympa !
Nous, nous avons pris quelques melons, des fromages de chèvre et des tomates anciennes bio à un prix vraiment raisonnable ; des tomates ananas et des noires de Crimée. Ça tombe bien, on avait justement envie de goûter ces variétés anciennes !
Et voilà comment bien terminer une journée de détente.
La suite, c'est au retour, à la maison et au jardin, pour cueillir NOS coeurs de boeuf !

saladetomates2

 

Pour 2 personnes :
des tomates anciennes, par exemple :
1 grosse tomate ananas
1 tomate noire de Crimée
1 coeur de boeuf
des petites tomates cerise
du pain de campagne
du fromage de chèvre goûtu: chabichou du Poitou, Parthenay...
fleur de sel, poivre, huile d'olive et vinaigre balsamique
herbes: basilic, persil, ciboulette, thym...
1 petit oignon ou une échalote

 

Laver les tomates, les éplucher si besoin mais perso, je préfère avec la peau. Les épépiner mais ça n'est pas vraiment nécessaire avec les variétés comme la coeur de boeuf car elle n'a presque pas de pépins ! Les découper en tranches et les arranger harmonieusement pour une belle assiette.

Parsemer des herbes de votre choix.

Éplucher l'oignon et le couper en fines tranches.

Assaisonner de fleur de sel, poivre, huile d'olive et vinaigre balsamique.

Couper des tranches de pain de campagne et tartiner de fromage de chèvre.


saladetomates3
Déguster ensemble et se dire : "finalement, c'était pas une salade de tomates banale... et vive le fromage de chèvre poitevin !".

saladetomates4

Et merci à Benoît pour tous ses délicieux pains, nous nous sommes régalés !