750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
11 octobre 2012

Le tajine de poulet, coings et abricots secs

Le retour des coings, je l'attends chaque année avec impatience. Mes parents le savent bien... ils ne manquent jamais de m'en ramener ! Et cette fois, j'ai eu de la chance, c'est un seau entier que j'ai pu cuisiner !

Devant la mine effarée de l'homme qui se demandait déjà ce que nous allions faire de tout ça, j'ai sorti mon proverbe quelque peu personnel : " On a toujours besoin de coings chez soi !" (remarquez que je remplace facilement le mot coing par potimarron, pomme, panais, noisettes...).
Finalement, après quelques jours, les coings se sont transformés en compotes, poêlées et tajines et il ne reste que quelques survivants (dans le seau, pas à la maison !!). Et nous nous sommes régalés !

 

tajine2



Pour 6 personnes
:
1 poulet ou 6 pattes et avant-pattes
environ 10 coings
2 gros oignons
3 gousses d'ail
15 abricots secs
2 c à s de miel
1 c à c de cannelle en poudre + 2 bâtons
1 c à c de cumin en poudre
1 c à c de curcuma
1 c à c de gingembre en poudre ou 1 cm de racine fraîche
sel, poivre, huile d'olive


 

Découper le poulet en morceaux ou séparer les pattes des avant-pattes. Ôter un maximum de graisse et éventuellement la peau du poulet.
Faire revenir les morceaux dans une cocotte (ou le tajine) avec un peu d'huile d'olive.

Éplucher les oignons et les gousses d'ail, enlever les germes de celles-ci et couper le tout en dés.

Quand les morceaux de poulet sont bien dorés, ajouter l'oignon et l'ail et faire colorer.

Ajouter alors la cannelle (en poudre et les bâtons), le cumin, le gingembre, le curcuma, le miel, le sel, le poivre et 1/2 l d'eau. Laisser mijoter 30 minutes environ.

Pendant ce temps, essuyer les coings avec un linge propre afin d'éliminer le duvet. Les couper en 4 sans les éplucher (perso je trouve qu'ils tiennent mieux à la cuisson et la peau n'apporte aucune amertume et n'est pas non plus dure).
Ôter le coeur et recouper chaque morceau en 2.
Ajouter les fruits au poulet ainsi que les abricots secs et laisser encore mijoter 20 minutes, le temps que les coings soient tendres.

Parsemer de thym citron.

Servir avec une semoule de couscous, du boulgour ou une autre céréale.

tajine5

 tajine1

tajine4

(Et merci à toi Amel pour le prêt du tajine, les photos sont bien plus jolies que dans une assiette banale)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
En ligne sur CuisiCook.com!
C
Je n'aime pas les coings, mais d'autres à la maison adorent. Quand même très sympa ce tajine!
K
J'avoue ma Juliette, tu me laisses perplexe avec ces coings cuisinés en plat ... ! Moi qui adooooore la confiture de coings, je n'aurais jamais pensé les faire en salé !<br /> <br /> Bisous bisous
Publicité