750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
19 octobre 2012

Le {Miam}-Cake au potimarron et à la cannelle

Voilà maintenant plus de deux ans que j'ai découvert cette recette de cake au potimarron sur le blog de Cléa. Quand on adore ce cucurbitacé, on cherche toutes les sauces auxquelles on peut le dévorer ! Et celle-ci fait partie de mes préférées ; la preuve, je n'ai pas modifié d'un pouce la recette originale (une grande première pour moi, je vous l'assure).

Tout le monde à la maison adore ce cake moelleux parfumé à la cannelle. Et comme Cléa, je double les proportions, histoire de ne pas en manquer (en + économie d'energie, le four cuit en même temps les deux cakes).
Je le fais en général en fin de semaine et ainsi nous en profitons tout le week end : nous le dégustons au petit déj le dimanche puis avec un thé ou un café vers 17h de retour de balade et Mathilde peut même en amener pour sa semaine en chambre U.
Bref, un cake d'automne qui réchauffe le ventre et le coeur !

 cakepotimmarron1


Pour un cake
:
env 250 g de potimarron pour obtenir 200 g de purée
2 oeufs
1 dl d'huile (olive pour moi)
100 g de poudre de noisettes
1,5 c à c de cannelle en poudre
1 c à c de gingembre en poudre
1 pincée de sel
90 g de sucre roux
175 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1/2 c à c de bicarbonate

 

Éplucher le potimarron (cette opération n'est pas nécessaire s'il est très jeune et tendre) et le couper en morceaux.
Le faire cuire une vingtaine de minutes dans un peu d'eau ou mieux, à la vapeur. L'écraser à la fourchette afin d'obtenir 200 g de purée.

Dans un saladier mélanger la purée de potimarron avec les oeufs puis dans l'ordre, ajouter en mélangeant bien entre chaque ingrédient, l'huile, la poudre de noisettes, la cannelle, le gingembre, le sel, le sucre, la farine, la levure et enfin le bicarbonate.

Verser la préparation dans un moule à cake soit beurré et fariné, soit chemisé d'une feuille de papier sulfurisé (j'ai testé les deux méthodes, il n'y a aucune différence de démoulage).

Enfourner pour 1h10 environ th5 et déguster froid.


Ce cake se conserve parfaitement pendant plusieurs jours sans dessécher.

cakepotimarron2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis comme toi : il m'est très difficile de ne pas modifier une recette originale. IL faut toujours que j'ajoute mon petit ou gros grain de sel... parfois la recette n'a plus rien à voir à celle dont je voulais m'inspirer !<br /> <br /> Côté potimarron, je ne sais pas si tu es aussi comme moi, mais je suis une grande fan de potimarron. Sûrement ma courge préférée. Avec son goût corsé qui rappelle la châtaigne.... mmm, un délice ! Tiens, je viens même de faire un pain orangé grâce à cette sympathique courge. Pour ce qui est de la recette de Cléa, je l'ai essayé il y a quelques temps, elle est sympa, hein ? Bisous et merci pour le partage !
K
A tester d'urgence !! Bisous ma Juliette ^^
C
Un vrai délice ce cake je fonds de plaisir ! :)
Publicité