750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
26 octobre 2012

La confiture de cynorhodons (baies d'églantier)

{ou toute grosse peine mérite salaire...}

Une grande première pour moi que cette confiture de cynorhodons ! Malgré l'envie qui me taraudait depuis longtemps.
La raison : j'appréhendais les heures de préparation pour éliminer les poils urticants des baies, étape indispensable pour une bonne confiture et des lendemains joyeux ; ce n'est pas sans raison que l'on appelle ce petit fruit "gratte-cul"... si vous voyez ce que je veux dire...
Bref, malgré le travail que cela a représenté, le résultat est là ! Une texture de crème de marrons, onctueuse à souhait et un goût qui ravit le palais. C'est sans hésiter que je renouvellerai l'expérience et que je referai cette délicieuse confiture.

confcyno1

 


Identification et récolte
Le cynorhodon (appelé aussi gratte-cul) est la baie de l'églantier, c'est-à-dire le rosier sauvage que l'on trouve dans les haies. Au printemps, l'arbuste se couvre de ravissantes petites fleurs rose pâle ou blanches, délicates petites roses simples.
Ces fleurs laissent place aux baies rouge vif, ovales et terminées d'une petite mouche noire, souvenir de la fleur fanée.
Le cynorhodon est également LE champion de la vitamine C de la nature !

Et toujours les mêmes conseils pour la cueillette:
- bien identifier les plantes (si besoin avec un petit livre, il y a une majorité de baies rouges qui sont toxiques dans la nature !)
- récolter en dehors des zones de cultures intensives et des bords de routes, préférez les petits chemins.
- et puis ne prélever que le nécessaire

cyno1

 

Préparation des cynorhodons
Il y a plusieurs façons de préparer les baies :
- soit on les ramasse encore fermes, avant les gelées. On peut alors les couper en 2 pour enlever les poils urticants ou les faire cuire entières environ 30 minutes.
- soit on attend que le gel ait fait son effet, les baies étant alors molles. On les cuit 15 minutes et on les passe au presse-purée pour éliminer les poils, seule solution possible

Sachant néanmoins que les méthodes requièrent toutes deux beaucoup de temps, je ne veux pas vous mentir...

 

confcyno2

Pour 3 pots de confiture de cynorhodons :
environ 1.3 kg de baies entières pour obtenir 1 kg de pulpe
300 ml d'eau
600 g de sucre
1 citron

 

Pour faire cette confiture, j'ai d'abord ramassé les cynorhodons encore fermes (ce qui est plus facile, on n'a pas des baies écrabouillées entre les doigts).
Ôter les mouches (extrémités noires) avec un petit couteau. Mettre les baies dans une casserole et les recouvrir d'eau. Faire cuire environ 30 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.
Procéder par petites quantités: prendre une petite louche de baies et les passer au presse-purée, grille fine. Ajouter de l'eau de cuisson pour plus de facilité, car c'est un vrai sport que d'extraire un maximum de pulpe. Éliminer les poils régulièrement de la grille.
Passer ensuite la purée obtenue au chinois, on peut s'aider d'une spatule ou maryse pour tamiser la pulpe.

On obtient donc (pulpe + eau de cuisson comprise) environ 1 kg de purée.

La mettre dans une casserole à fond épais ou une bassine à confiture avec le sucre, le jus de citron et un peu d'eau si nécessaire pour fluidifier un peu.
Faire cuire doucement environ 15 minutes en mélangeant régulièrement.
Attention, la confiture peut attacher!
La confiture doit être bien rouge foncé (couleur ketchup). La texture est plus celle d'une crème.
Mettre en pots lavés et stérilisés et les retourner jusqu'à total refroidissement.

confcyno3

Et hop, la journée commence bien avec une maxi-dose de vitamine C !

 

cyno2

C'est une micro-guêpe, le cynips, qui provoque cette excroissance sur les tiges d'églantier.
Magnifique, non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour, j’en fais depuis longtemps, je taille d’ailleurs mes églantiers dans ce but en rabattant sévèrement les branches qui ont fleuri l’hiver et obtiens beaucoup de fruits. J’ai développé une méthode plus facile : retirer juste les petites branches et feuilles, bien rincer. Cuire avec beaucoup d’eau, environ 2 volumes pour 1 volume de fruits. Mixer dans la casserole au mixer (ou dans un blender), miracle, loin de diluer le goût, les fruits se réhydratent et ça épaissit aussitôt. Filtrer ensuite au tamis fin avec un fouet, ou un tamis/moulin pour le coulis de tomates. Finir de presser les résidus dans les mains. Plus 1 seul poil, la meilleure confiture du monde avec étonnement un bien plus gros rendement que des framboises qui ne supporteraient pas d’être diluées ainsi.
F
Bonjour , où je peu trouver. Des baies fruits d ´ Eglantier , je suis dans dans lot et Garonne . Merci
F
Bonjour , où je peu trouver. Des baies fruits d ´ Eglantier , je suis dans dans lot et Garonne . Merci
B
Bonjour<br /> <br /> Ça faisant des décennies que je voulais essayer , c'est fait , mais seule et unique fois !!!!<br /> <br /> Quelle galère ^^<br /> <br /> 3h de ramassage pour 2,467 kg de ces petites bêtes <br /> <br /> 4h de tri <br /> <br /> 2h30 de filtration<br /> <br /> 1h de pré et pleine cuisson ...<br /> <br /> 1h de nettoyage...pour la paix des ménages ^^<br /> <br /> Bon résultat toutefois : 7 pots de 370 gr , près de 2,6kg , un bien pour un mal !!<br /> <br /> J'ai essayé plusieurs méthodes, celle retenue : mixage au robot , filtration avec une vielle centrif , 1/2 bol par 1/2 bol car tellement efficace que les poils urticants colmataient très rapidement les fines grilles ! Et purée très très collante , on était très attachés quoi !!<br /> <br /> Conclusion , jamais autant de travail pour une confiture , mais en compensation , quel délice ....miam miam miam :))
F
Pour obtenir le plus de pulpe possible, je passe les baies en 2 fois dans le passe vite, grille fine. Entre les 2 passages, je rajoute un peu d'eau.<br /> <br /> Pour la confiture, j'ajoute un tiers d'abricot que j'ai conservé au congélateur pour cette occasion...c'est vrai, c'est du travail. Fernande.
Publicité