Avez-vous déjà goûté ce drôle de curcubitacé qu'est le pâtisson ? Moi, il me fait penser  à ces énormes apple pie que l'on voit dans les livres d'illustrations pour enfants... vous savez des souris qui se rendent visite et qui apportent avec elles des tourtes boursouflées et appétissantes... bref, des tourtes que gamin, on rêve de dévorer et qui nous font saliver rien que de les voir !
Mais revenons à nos courges, car si je me suis laissée tentée par cette simili-tourte en passant devant mon maraîcher, il y a fort à parier, qu'une fois cuite, je ne retrouve pas vraiment ni le goût de pomme cuite caramélisée et encore moins celui de la cannelle...
NB : pour mon prochain post, penser à l'apple pie, histoire de tordre le cou à ma gourmandise !

Comment allais-je bien pouvoir cuisiner ce machin et quel goût ça peut bien avoir d'ailleurs ? Comme on les appelle aussi artichaut d'Espagne, est-ce que son goût s'en approche comme son copain le topinambour ?

J'ai donc opter pour un velouté (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, ça doit être ce superbe temps qui m'inspire) agrémenté de châtaignes. La suite, en images :

 velout_2


Pour 4 bols :

2 petits pâtissons (env 800 g les 2)
20 châtaignes
2 oignons rouges
1 petit poireau
sel, baies roses, huile d'olive

 

Éplucher oignons et poireau et les faire revenir avec un peu d'huile d'olive dans une cocotte.
Éplucher les pâtissons (oui, c'est un peu délicat avec toutes ces courbes mais on y arrive !!), le couper en morceaux et les faire suer avec les autres légumes.

Préparer les châtaignes: les éplucher en ôter l'enveloppe dure et la seconde peau duveteuse. Les couper en petits morceaux car elles cuisent plus longtemps que les autres légumes.
SInon, on peut utiliser des châtaignes déjà cuites que l'on ajoutera à la fin de la cuisson. C'est plus rapide et plus simple mais moi, j'avais des châtaignes fraîches alors autant en profiter !!

Ajouter environ 1.5 l d 'eau, le sel, quelques baies roses (modérement car cela donne vraiment beaucoup de goût) et laisser cuire 30 minutes environ.
Vérifier que les châtaignes soient cuites (ou les ajouter au velouté si elles sont déjà cuites), et mixer soigneusement. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire et déguster.

Verdict : nous n'avons pas vraiment trouvé le goût d'artichaut, les filles ont plutôt cru qu'il s'agissait d'un velouté de champignons! Alors à vous de tester !

velout_

 

velout_3