Grande première sur ce blog ! L'homme m'a fait il y a quelques temps une petite surprise en cuisinant ce superbe gâteau à la betterave et aux noix.
D'accord, un dessert très girly avec sa couleur rose pastel...
Et pourtant, oui, c'est bien celui-ci que l'homme a eu envie de faire avec ses grandes paluches. Mais ne vous y fiez pas, car si l'homme est plus du genre viril que "kawaï", ce gâteau lui ressemble tout de même. Il est doux, super moelleux et il m'a fait craquer.

Pour info, il est inspiré du "cake betterave-noisette" du livre "Un goûter à Londres", qui fût un bon moment le livre de chevet préféré de Monsieur !

 g_teaubett2


Pour un gâteau d'environ 12 parts :
La pâte
200 g de betterave crue
250 g de sucre roux
200 ml d'huile (neutre de préférence)
3 oeufs
3 c à s de lait
100 g de noix hachées
200 g de farine
1 sachet de levure
1/2 c à c de gingembre en poudre
1/2 c à c de cannelle
1/2 c à c de muscade en poudre
beurre, farine pour le moule

Le glaçage
120 g de beurre
200 g de sucre glace
250 g de fromage type St Morêt
1 c à c de betterave râpée
1 c à c d'eau chaude

 

Commencer par éplucher et râper la betterave. En prélever une cuillère à café que l'on mélange avec une cuillère à café d'eau chaude dans un petit bol. Réserver, ce mélange servira de colorant naturel pour le glaçage.

Dans un saladier, mélanger le sucre roux et l'huile. Ajouter les jaunes d'oeufs, le lait, les noix hachées, la betterave râpée puis la farine, la levure et les épices: muscade, cannelle et gingembre.
Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement.
Beurrer et fariner le moule ou le chemiser d'une feuille de papier sulfurisé et faire cuire pendant environ 30 minutes th 6.
Laisser refroidir sur une grille.

Préparer le glaçage: mélanger le beurre ramolli et le sucre glace jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajouter le fromage frais et le contenu du petit bol réservé plus haut, c'est-à-dire le mélange betterave râpée et eau chaude. La crème prend alors une teinte rose.
NB: on peut ajouter plus ou moins de betterave pour obtenir tout un panel de couleurs qui se déclinent du rose pastel au rose plus soutenu, sympa!

Quand le gâteau est totalement refroidi, le couper en 2 et le tartiner d'une couche de crème rose. Refermer le gâteau et le recouvrir du reste du glaçage.
Réserver au frais plusieurs heures et déguster bien frais.

g_teaubett1

 

g_teaubett3

 

 Vous aimez le carrot cake ? Alors vous craquerez pour le gâteau betterave-noix, c'est sûr !