750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
10 décembre 2012

Les huîtres chaudes gratinées, julienne de carotte et poireau

Plus on se rapproche du jour de Noël et plus on se creuse les méninges pour savoir de quoi sera composé cette année le réveillon.
Et à la maison, quand on parle de fruits de mer, on doit toujours compter sur ceux qui aiment ou non les huîtres (je confesse, c'est la seule chose que je ne mange pas...).
Par contre, j'adore quand elles sont cuites ! D'où cette petite recette qui mettra tout le monde d'accord, en réservant toutefois des bivalves crus pour les amateurs.

 hu_tres1

Pour 4 personnes : (compter 3 à 4 huîtres par personne)
12 huîtres
2 carottes
1 petit poireau
2 échalotes
1 oeuf
50 ml de crème liquide
un peu de chapelure
sel, poivre, piment d'espelette, huile d'olive
750 g de gros sel pour caler tout ce petit monde

 

Éplucher les carottes et les échalotes, laver le poireau et détailler le tout en une fine julienne. Faire revenir dans un filet d'huile d'olive les carottes dans une poêle et le poireau et les échalotes dans une autre. Ajouter un peu d'eau et laisser cuire doucement.

Ouvrir les huîtres (en faisant bien attention à ne pas se blesser !), les détacher de leur coquille et recueillir leur eau. Filtrer cette eau salée à travers un chinois pour éliminer tous les petits bouts de coquille, ajouter l'équivalent d'un verre d'eau (ou de vin blanc éventuellement) et faire chauffer. Quand cela frémit, faire pocher les huîtres 2 à 3 minutes. Égoutter soigneusement.
Rincer les coquilles et les placer dans un plat à gratin où on aura étalé une bonne couche de sel. Ainsi les huîtres seront bien calées et on pourra les remplir sans problème de débordement.

Dans un bol, battre l'oeuf entier avec la crème fraîche, un peu de sel, du poivre et une pointe de piment d'espelette.
Mettre dans chaque coquille une petite cuillère de julienne de carotte, puis une petite cuillère de julienne de poireau et échalote et une huître pochée. Ajouter quelques cuillères du mélange oeuf-crème fraîche et enfin saupoudrer de chapelure.
Faire gratiner à four chaud de 15 à 20 minutes et servir bien chaud.

Léger et délicat pour un menu de fêtes.

hu_tres3

 

hu_tres4

 

hu_tres2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'aime bien, c'est gourmande la recette. Dommage que mon petit frère est allergique aux huîtres! Sinon je vais cuisiner pour ma famille!
H
Moi par contre je suis une inconditionnelle des huîtres crues, d'aussi loin que je me souvienne ! Je n'en ai jamais mangé de cuites, mais il faut bien un début à tout n'est-ce pas ? Ta recette et tes photos me donnent envie de tenter l'aventure... vivement que ce soit à nouveau la saison !
T
Moi non plus j'aime pas les huitres, peut etre que chaudes ca passerais mieux...
C
Faudrait que j'essaie, je n'ai jamais goûté d'huîtres chaudes.
Publicité