750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
14 décembre 2012

Les "lusskatter" brioches suédoises au safran

Hier, nous étions le 13 Décembre, jour de la sainte Lucie, fête hautement symbolique en Suède.

Et j'ai une fille qui rêve depuis de nombreuses années de vivre en Suède. Elle tend l'oreille dès que l'on prononce le nom de son pays préféré et, entre autres choses :
- accourt pour voir les pubs d'I..A où tout se termine par "njut !!"
- connait les chansons d'Abba par coeur
- recherche sur les vide-greniers les 45 tours de Europe (mais si ! Souvenez vous, le groupe de rock de notre adolescence où des blondinets secouaient leurs longs cheveux permanentés au son de leur guitare "it's the final countdown !!!!!)
- et s'est même mise à apprendre la langue via internet : "ledsen men jag talar inte svenska och"

Véritable engouement ou vision idéalisée... l'avenir le dira.
En attendant, nous connaissons les us et coutumes de nos voisins nordiques, un peu grâce à Marjorie. J'ai donc voulu lui faire plaisir et pour coller aux traditions, faire voyager le temps d'une journée toute ma petite famille un peu plus au Nord.

Car pour les suédois, le jour de la Sainte Lucie, c'est la fête des lumières. Des petites filles aux longs cheveux blonds (non, pas comme ceux des membres de Europe !) et vêtues de robes blanches distribuent ces lussekatter, les chats de Lucie, les raisins formant les yeux du chat. Tout se pare alors de rouge et blanc.

Comme vous avez pu le constater, aujourd'hui nous sommes le 14 ! La faute à qui si je poste avec un jour de retard : et bien au temps gris et pourri (qui a voulu se mettre à l'heure suédoise sûrement...) et donc au manque de lumière qui m'a empêché de faire mes photos avant de partir au travail.

Vous me pardonnez si je vous offre des lussekatter et une tasse de café fumante ? ;-)

lussekatter2

 

Pour 40 petites brioches :
3 dl de lait
50 g de levure fraîche (2 cubes)
200 g de beurre
800 g de farine

250 g de sucre
2 oeufs
0.5 g de safran
1 pincée de sel
raisins secs
1 jaune d'oeuf pour dorer



NB : 0.5 g de safran correspond à environ 5 petites dosettes...
Dans la recette initiale, que j'ai prise sur un vieux Marie-Claire Idées de Noëi, on préconisait 2 g de safran (soit 20 petites doses !). Un peu trop parfumé à mon goût mais rien ne vous empêche de suivre la recette suédoise.

 

Faire tiédir le lait et laisser infuser le safran pour bien parfumer.
Prélever un petit bol de lait aromatisé et chaud et délayer la levure fraîche. Laisser reposer i0 minutes.
Faire fondre le beurre et ajouter le reste du lait puis la levure délayée.
Transvaser dans un grand saladier. Ajouter alors le sucre, le sel, 400 g de farine, les oeufs entiers et enfin le reste de la farine. Bien mélanger entre chaque ingrédients pour avoir une pâte homogène.
Pétrir ensuite environ 10 minutes à la main jusqu'à ce que la pâte ne soit plus collante.
Couvrir le saladier avec un torchon propre ou du film étirable et laisser reposer dans un endroit chaud afin que la levure fasse son effet. L a pâte doit alors avoir doubler de volume au bout d'environ 2 heures.

Dégazer la pâte avec le poing et la travailler encore 2 minutes.
Sur le plan de travail fariné, prendre un pâton, former un boudin fin et couper des morceaux d'environ 15 cm de long. Former des S. Les premières brioches seront un peu laborieuses mais on prend vite le coup de main !
Recouvrir la plaque d'une feuille de papier sulfurisé et y déposer les lussekatter. Les dorer au jaune d'oeuf et enfoncer un raisin sec dans chaque courbure.

Faire cuire pendant 15 minutes dans le four th 6 (180 °C)

Servir avec un café ou un vin chaud.

lussekatter1

 

lussekatter3

 

lussekatter4

 

lussekatter0

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour! Je découvre vos lussekatter sur CuisiCook et je me dis, tiens quelqu'un qui poste des recettes suédoises, intéressant :) Et là je lis l'histoire de votre fille passionnée par la Suède et ce joli conte autour de la Ste Lucie ! Je vis en Suède depuis 4 ans et vis au rythme de ces jolies traditions, que vous retrouverez dans certaines de mes recettes sur mon blog (les petites brioches suédoises à la cardamome et à la framboise, la tarte au Västerbotten et aux chanterelles typique de la fête des écrevisses en août, et également aussi des Lussekatter pour la Ste Lucie). Je vous invite, vous et votre fille Marjorie, à découvrir Del's cooking twist. Et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez creuser un peu la découverte de la Suède, un pays dont je suis littéralement tombée amoureuse :)
H
Et au fait, je ne savais pas qu'Europe était un groupe suédois...on en apprend tous les jours avec les blogs de cuisine !
H
Comme c'est original (plus que les "langues" de chat) ! J'adore ! Dès que j'ai à nouveau du safran à la maison, j'essaie :)
É
Merci de nous faire découvrir cette pâtisserie et les coutumes de nos voisins suédois, une recette qu'il faudra que je teste...
K
Rooo le groupe Europe ! que de souvenirs ! Et Abba encore + !!<br /> <br /> Merci pour la découverte en tout cas !<br /> <br /> Bisous^^
Publicité