750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
18 décembre 2012

La bûche chocolat et marrons de mon enfance...

J'en connais certains qui détestent Noël ; ils voudraient que début Décembre, cette fête ne soit plus qu'un mauvais souvenir.
Moi, c'est tout le contraire ! Et plus encore que la fête en elle-même, ce sont tous les préparatifs que j'adore. Le fait de dénicher le cadeau qui plaira le plus aux uns et aux autres, installer jour après jour les décorations, allumer une nouvelle bougie sur  la couronne de l'Avent chaque dimanche...
Ou bien encore, s'installer confortablement avec une tasse de chocolat chaud à la cannelle pour regarder "Love actually" et fondre comme un chamallow au-dessus d'un lit de braises. Mais ça, c'est une autre histoire...

Et au numéro 37 de la liste de "toutes-les-choses-que-j'aime-faire-à-Noël", il y a : me replonger dans mes "archives" de cuisine pour préparer les petits biscuits, les truffes au chocolat et la bûche des Noëls de mon enfance.
Car chez nous, la crème au beurre, on aime vraiment moyen. Alors chaque année, c'est soit la bûche façon forêt noire (biscuit roulé chocolat, chantilly et griottes), soit la marron chocolat !

En plus, pas de cuisson et d'une rapidité déconcertante à faire (quand je vous dis que c'est la bûche de mon enfance). Super gourmande avec une crème anglaise parsemée de zestes d'orange... Le seul point négatif :  légèrement calorique ! On ne peut pas tout avoir non plus !

b_che3

Pour 10 à 12 personnes :
500 g de purée de marrons ou de marrons entiers
200 g de chocolat noir
125 g de beurre
100 g de sucre glace
2 c à s de l'alcool de votre choix (cette fois crème de châtaigne pour moi)

Crème anglaise :
1 l de lait
6 jaunes d'oeufs
100 g de sucre
le zeste d'1/2 orange bio

 

Faire fondre le chocolat cassé en carrés avec le beurre.

Ajouter la purée de marrons ou bien les marrons entiers passés au presse-purée. Mélanger le tout. Par contre, j'aime bien quand il reste des petits morceaux de marrons, donc inutile de chercher à avoir un mélange parfaitement lisse.
Ajouter le sucre glace et l'alcool que vous souhaitez (rhum, whisky...)

Placer une feuille de papier aluminium dans un moule à cake et verser la préparation afin qu'elle prenne une forme de bûche. Placer au réfrigérateur plusieurs heures pour la faire durcir.

Quand elle est bien ferme, lui donner une forme de bûche, éventuellement, lui faire des stries à la fourchette pour symboliser l'écorce. Ajouter ce qui vous fait envie : sucre glace, petits champignons... ou encore marrons glacés.
Servir de petites parts avec de la crème anglaise

 

Pour préparer la crème anglaise :
Faire bouillir le lait. Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre et faire blanchir le mélange.
Ajouter peu à peu le lait chaud en fouettant énergiquement. Reverser le tout dans la casserole et faire épaissir à feu doux en n'arrêtant pas de tourner. La crème est prête quand elle nappe la cuillère.
Ajouter le zeste d'orange bio pour parfumer.

 

b_che1

 

b_che2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Elle est incroyable cette Juliette ! Je viens de découvrir cet article sur la bûche choco-marrons grâce à "vous aimerez peut-être" et comme j'en fais une chaque Noël (une de mes filles ne se nourrit que de crème anglaise...) qui est à peu près la même (1 kg de marrons, 150 g de beurre, 150 g de sucre de canne et 200 g de chocolat) j'ai fait la curieuse. Et en te lisant je pense "ça alors..." les petits cadeaux dénichés, celui qui correspondra exactement à chacun, la déco qui nous prend des heures, les recettes de Noël archivées dans un gros classeur et ... Love Actually (encore que pour ce film c'est souvent Noël !) Par contre dur, dur le mois de janvier, quand toute cette excitation retombe ... Bises chocolatées !
P
Je ne suis pas très bûche mais aux marrons j'adore!<br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année!
C
Je fais partie de ceux qui n'aiment pas vraiment noël, mais je me remonte le moral en cuisinant pleins de bonnes choses. J'adore ta bûche! Je garde ta recette!
K
Pas fan non plus de la crème au beurre chez nous ! Ta version me plait bien ! Bisous ma belle
L
Elle est bien gourmande cette bûche !
Publicité