750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
18 janvier 2013

Les pommes de terre en éventail

Tout d'abord, je voudrais vous souhaiter à toutes et à tous une très bonne année 2013 {non... je ne suis pas du tout en retard, on a le droit de présenter ses voeux jusqu'au 30 Janvier ! J'ai même trop de la marge...}
Beaucoup de bonheur à tous, en famille, entre amis ou gourmands !

C'est vrai que j'ai été un peu absente depuis Noël, mais boulot boulot pour les fêtes puis repos ! Et ceux qui commencent à me connaître savent que je déteste faire des photos quand le temps est gris, ça gâche tout,  je trouve... D'où mon manque de motivation pour la cuisine à cette période de l'année.
Et quand on parle de morosité ambiante, en ce moment on est servi ! Mieux vaut ne pas trop regarder la télé, lire les journaux ou même... faire son marché (oui oui, je vous assure, même en achetant mes légumes) ! Partout ce défaitisme, ce marasme : "c'est la crise ma bonne dame !"

Alors aux grands maux les grands remèdes ! Puisque certains disent ne plus pouvoir manger que des patates, et bien on va chercher des recettes plus originales que la bonne vieille purée ou les pommes de terre sautées.
Une petite recette que j'avais repérée il y a bien longtemps chez Gourmandiserie quand son blog s'appellait encore la cuisine de l'étudiante.


Ces pommes de terre cuisinées en éventail ou "Hasselbackspotatis" sont traditionnellement cuisinées en Suède et dans les pays scandinaves... Vu les températures hivernales en ce moment, on a tout à fait le droit de se réchauffer avec une recette venue du froid !

pdet1

Pour 4 personnes :
12 pommes de terre de taille moyenne
huile d'olive
chapelure
fleur de sel, poivre, paprika, herbes (thym citron pour moi)

 

Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en fines lamelles mais en n'allant pas jusqu'au bout afin que les tranches restent soudées. Ça demande un peu d'entraînement mais on y arrive très vite !
Placer les pommes de terre dans un plat à four et les arroser de quelques cuillères à soupe d'huile d'olive.
Saupoudrer de fleur de sel, de poivre fraîchement moulu, de paprika et d'herbes.

Enfourner et faire cuire pendant une bonne heure th 6. Vérifier la cuisson avec un couteau planté dans une pomme de terre.
Servir avec une salade verte ou en accompagnement de saumon en papillote ou de renne aux airelles :-)

pdet3

 

pdet4

 

pdet2

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'ai un truc pour ne pas aller trop loin en coupant les pommes de terre: les intercaler entre deux manches de cuillères en bois. Le couteau s'arrête en rencontrant les manches et il reste suffisamment!
K
Tu as raison on a jusqu'à fin janvier pour la bonne année et mieux vaut tard que jamais hein !!<br /> <br /> Plein de belles choses pour toi ma Juliette pour cette nouvelle année !<br /> <br /> Et c'est pas trop sec ?!!<br /> <br /> Bisous bisous
G
Ravie que tu aies pu enfin essayer ! Je suis contente si le résultat te plait, c'est toujours un plaisir !!! :D
L
Très sympa ces pommes de terre !
Publicité