750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
1 février 2013

Les pancakes rustiques aux poires

{Et que ça saute !}

Et oui, demain, c'est la chandeleur, alors impossible d'envisager cette journée sans quelques crêpes.
Pour changer des traditionnelles, mais néanmoins savoureuses crêpes familiales, voici des pancakes !
D'accord, gustativement, ça n'a pas grand-chose à voir avec nos crêpes franchouillardes ! C'est beaucoup plus épais, c'est moelleux, bref c'est différent. Mais ne soyons pas trop chauvin et faisons de la chandeleur (que perso j'adore) la fête de toutes les crêpes du monde : pancake, crumpet, naan, blinis, tortilla, baghrir... Que de recettes à tester !

Ces pancakes, je les ai voulus bien rustiques avec un mélange de farine de blé complet et de châtaigne. Et les morceaux de poires poêlés se marient à merveille avec.
(On peut aussi évidement réaliser cette recette avec de la farine classique mais on aura pas ce petit côté roots)
C'est bien simple, ma jolie pile de pancakes n'a pas résisté au retour affamé des ogres !

pancakes5A

 

Pour environ 20 pancakes :
100 g de farine de blé complet
100 g de farine de châtaigne
1 sachet de levure chimique
3 c à s de sirop d'agave (ou de sucre roux)
3 oeufs
1/4 l de lait végétal, châtaigne pourquoi pas  (ou de lait de vache)
1 pincée de sel
sucre vanillé
un peu d'huile

4 poires parfumées
10 g de beurre
sirop d'agave

 

Préparer la pâte quelques heures à l'avance :
Dans un saladier, mélanger la farine de blé complet, la farine de châtaigne, la levure, la pincée de sel et le sucre vanillé.
Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes.
Ajouter dans le saladier les jaunes d'oeufs, le sirop d'agave et le lait de soja. Délayer progressivement la pâte et bien mélanger jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène.
Battre les blancs en neige avec 1 c à c d'eau et les ajouter délicatement à la préparation.
Laisser reposer minimum 1 heure.

Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile de cuisson et déposer une petite louche de préparation. La pâte est assez épaisse et a un peu de mal à s'étaler par elle-même. S'aider du dos d'une cuillère pour l'étaler et obtenir une forme ronde.
Faire cuire chaque pancake environ 2 minutes sur une face, jusqu'à ce que des trous apparaissent à la surface. Retourner et laisser cuire juste quelques instants pour obtenir une belle coloration.

Éplucher les poires, les couper en morceaux et les mettre dans la poêle à crêpes encore chaude. Ajouter le beurre et faire cuire doucement jusqu'à ce que les morceaux soient colorés et tendres. Rajouter un peu d'eau si besoin pour une cuisson douce.

Servir les pancakes encore chauds, arrosés de sirop d'agave (ou saupoudrés de sucre roux) et parsemés de morceaux de poires.

pancakes2

 

pancakes3

 

pancakes4

Juste un petit aparté pour vous dire que demain, mon blog soufflera sa deuxième bougie et que justement, j'avais commencé avec ma traditionnelle recette de crêpes un peu spécialement postée pour une fille alors étudiante à La Rochelle qui voulait la recette de sa "môman".
Que de chemin parcouru en 2 ans et je dois dire que j'ai plutôt honte quand je revois les photos d'alors (si si j'ai vraiment honte, je suis toute rouge) !
Et à ce propos, je voudrais votre avis : est-ce que je dois laisser ces vilaines photos ou petit à petit les remplacer par de nouvelles ? je suis vraiment partagée car d'un côté elles me font horreur et je trouve qu'elles ne mettent pas du tout en avant les recettes proposées... mais d'un autre côté elles racontent aussi un peu "l'histoire" de ce petit blog avec ses débuts un peu balbutiants, ses tâtonnements et ses améliorations.
J'attends vos réponses... et bonne chandeleur !

 

pancakes6

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
On me propose de donner mon avis...alors je me lance. Je pense qu'il faut garder les photos telles quelles, voir pour le plaisir en ajouter de nouvelles. C'est aussi intéressant pour la blogueuse que pour les visiteurs de voir les progrès, le chemin parcouru et le style qui s'affirme.<br /> <br /> Ces pancakes (et leur photo) sont très appétissants : dès que j'ai le temps je me lance !<br /> <br /> Bonne soirée
C
Les pancakes à la farine de châtaigne sont justement dans mes projets!
C
J'aime bien l'idée d'utiliser de la farine de chataigne pour les pancakes.<br /> <br /> Bonne anniversaire à ton blog. <br /> <br /> Pour ma part, je débute un blog, j'en suis encore aux très très moches photos et articles d'ailleurs,si,si, je m'en rends compte. J'espère que le temps le bonifiera.
L
Pour mon petit déj, ce serait parfait...
K
Suis bien d'accord avec toi chacun mange ce qu'il veut à la chandeleur ! Et ça peut être l'occasion de tester d'autres recettes aussi alléchantes ! <br /> <br /> Perso, j'ai hésité aussi quand je retombe sur des photos très mais alors très très moches de mes débuts mais ça fait partie de nous donc je ne les changerais pas .... !<br /> <br /> Bon anniversaire à ton blog que j'aime beaucoup tu le sais bien !!<br /> <br /> Gros bisous ma belle
Publicité