Avouez, vous avez sûrement des chouchous parmi la gamme étendue des yaourts !
Chacun de nous a ses petites préférences : les uns aiment les bifidus à la vanille, d'autres adorent ceux à la cerise et j'en connais certains qui craquent pour le chocolat...
Quant à moi, mon coeur balance entre le yaourt au café (d'ailleurs plus une crème qu'un yaourt j'avoue), et celui au lait de soja au citron. Celui-là, il fallait que j'essaie à tout prix de le refaire dans ma petite cuisine !

Une première expérience car jusque là, je n'avais testé que ce bon vieux lait de vache. 
Verdict : je n'ai pas été déçue, ni par le goût ni par la texture !

yaourtcitron1


Pour 8 yaourts
:

1 l de lait de soja nature
1 yaourt au lait de soja
5 c à s de sirop d'agave
2 citrons bio
(facultatif : quelques gouttes d'huile essentielle de citron bio)

 

Faire chauffer le lait de soja à feu doux dans une casserole.
Laver les citrons et prélever les zestes en évitant la peau blanche qui donne de l'amertume. Couper ces zestes en tout petits morceaux, les mettre dans le lait de soja et laisser infuser 2 à 3 heures pour que le goût de citron soit bien présent.

Le temps écoulé, filtrer le lait pour enlever les zestes. Les rincer sous l'eau et les remettre dans une petite casserole d'eau pour les faire cuire. Renouveler plusieurs fois l'opération jusqu'à ce que les zestes soient tendres.

Mélanger le yaourt, le sirop d'agave, les zestes cuits et le lait parfumé. Rajouter éventuellement quelques gouttes d'huile essentielle de citron pour donner encore plus de parfum aux yaourts.
Verser dans les pots et placer en yaourtière (de préférence le soir afin que les yaourts se fassent pendant la nuit = économie d'energie).
Laisser refroidir et prendre encore 12 heures avant de déguster.

yaourtcitron2

 

yaourtcitron3

Résultat : l'opération yaourt au lait de soja a été un succès : ils ont été bien fermes dès le début, ce qui apparemment n'est pas toujours le cas selon les marques de lait et de yaourt utilisées.
Juste pour info, j'avais pris du lait de soja biocoop et un yaourt marque U.