750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
28 avril 2013

Le pâté végétal "champignons tofu châtaignes"

Ce week-end, on fêtait non pas un, mais deux anniversaires (normal pour des jumelles !).  Et quand en plus ce sont des 18 ans, on invite un peu plus de monde que d'habitude. On demande aux reines de la fête ce qu'elles auraient envie de manger (et accessoirement de faire manger aux invités...)
"Bah, on a pas envie de faire comme tous les autres, pas de salade de riz ou de pâtes, ni de rôti de boeuf froid avec des chips !"
- Entièrement d'accord les filles, mais vous voulez quoi ?
- Du cake à l'ail des ours par exemple, des choses que les gens ne connaissent pas...
Pour le reste, maman doit être créative et proposer les recettes.

Et c'est donc ainsi qu'en plus d'une petite mousse de foies déjà plébiscitée, j'ai décidé de tester le pâté végétal de Lilo tiré de son livre "châtaignes". Cette recette me faisait envie depuis un moment et même si ce n'est pas vraiment la saison des châtaignes, j'avais décidé de la faire avec des fruits en bocaux.
Certains des invités ont beaucoup aimé et ont même demandé la recette, d'autres ont préféré la mousse de foies plus traditionnelle.

La seule chose pour laquelle tout le monde a été d'accord, c'est qu'on n'a pas mangé des choses "habituelles" pour l'anniversaire de Bertille et Marjorie. Mais ça tombe bien, ce ne sont pas non plus des filles avec des goûts "habituels". :-)

p_t_v_g_tal2

 

Pour un petit bocal de 1/2 l :
200 g de champignons des bois (de Paris pour moi)
250 g de tofu fumé
6 gousses d'ail
2 c à s d'huile de tournesol
160 200 g de châtaignes pelées
30 g de graines de tournesol (pour moi)
4 c à s d'huile d'olive
2 c à c de vinaigre de cidre
4 c à s d'eau
1 pincée de sel
poivre

 

Couper le pied des champignons, les nettoyer et les émincer. Éplucher les gousses d'ail et les hacher. Couper le tofu fumé en petits dés.
Dans une poêle, faire chauffer l'huile de tournesol et faire revenir les champignons, l'ail et le tofu fumé. Faire cuire une dizaine de minutes puis ajouter les châtaignes (bien égouttées pour moi) et laisser cuire encore quelques minutes.

Verser le tout dans un saladier et mixer avec l'huile d'olive, le vinaigre de cidre, les graines de tournesol, l'eau, le sel et le poivre.
Personnellement, je préfère utiliser mon pied à soupe plutôt que le robot qui donne une résultat moins homogène.
Verser dans le petit bocal et mettre au frais avant de déguster sur des tranches de pain de campagne.

Bien-sûr, cette recette sera refaite à l'automne avec des champignons des bois et des châtaignes fraîches !

 

NB : Pour ceux qui ne sont pas vraiment habitués à acheter du tofu (c'est-à-dire comme moi par exemple il y a 2 ans), on en trouve maintenant assez facilement dans les rayons bio des grandes surfaces. Mais la plupart du temps, c'est du tofu nature.
Le tofu fumé a, comme son nom l'indique un petit goût de fumé, ce qui le rend plus agréable pour les non-initiés et peut même faire croire que l'on mange des lardons dans une recette.
Pour en acheter, mieux vaut aller faire ses courses dans un magasin de type bio***p au rayon frais. Il en existe plusieurs variétés et je pense que c'est vraiment meilleur dans cette recette.

 

p_t_v_g_tal1

 

p_t_v_g_tal3

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour cette recette. Je l'ai fait avec des cèpes. C'était à tomber :)
L
Je prends enfin le temps d'aller faire un tour chez toi pour te remercier d'avoir testé et apprécié la recette :) J'ai refait un essai en ajoutant du pesto d'ail des ours dedans, c'est délicieux ! Encore merci pour ton clin d'oeil, c'est sympa :))
1
j'ai le bouquin, ça fait une paye que je dois tester ce pâté ! tes photos donnent envie ! bonne journée
K
Un bon anniversaire à tes filles alors ! Des taureaux c'est les meilleurs lol !!!<br /> <br /> Sympa cette recette et originale !<br /> <br /> Bisous ma Juliette ^^
Publicité