Ça y est ! Après avoir tant attendu le soleil et le printemps, il semblerait bien que cette fois, on tienne le bon bout :-)

c_toine

 

 Quel bonheur de pouvoir enfin profiter du jardin, des fleurs et des promenades dans les chemins sans être équipée de bottes et autres parkas. De voir réapparaître papillons, bourdons et autres petits insectes s'activant au milieu des fleurs.
Alors mon plaisir est à son apogée (oui, certains penseront que j'ai des plaisirs simples...) quand, en cueillant des fleurs de sureau, je tombe sur des cétoines dorées broutant tranquillement le pollen de ces grosses grappes odorantes. Je suis comme une enfant dans un magasin de bonbons, je bondis chercher mon appareil photo, je peste en faisant la mise au point et en rêvant d'un réflex, je suis aux anges devant ces véritables petits bijoux vivants, je remercierais presque le ciel de nous avoir enfin envoyer le printemps !
Oui, vous l'avez compris, une autre de mes passions, ce sont les insectes !

Bref, aujourd'hui donc, nous partagerons les fleurs de sureau avec les cétoines dorées (rassurez-vous, je leur en ai laissé) pour nous délecter d'un crumble délicatement parfumé.
Un enchantement pour le palais, surtout si vous le dégustez encore tiède. Le croquant de la pâte, le moelleux des fruits et le parfum du sureau, c'est divin !

 

 Attention, petit rappel : ne pas confondre le sureau noir, petit arbuste avec le petit sureau qui est une plante herbacée et qui est toxique alors que le sureau noir est un arbuste. Vérifiez bien !

 

crumble3

Pour 8 personnes :
6  à 7 pommes
6 corymbes de sureau (grappes de fleurs)
1 c à s de sucre roux
120 g de farine intégrale
60 g de muesli (sans raisins secs de préférence)
80 g de sucre roux
125 g de beurre + un peu pour le moule

 

Éplucher les pommes et les couper en petits morceaux.
Secouer les corymbes de sureau pour enlever les éventuels petits insectes et "éfleurer" les grappes en essayant d'éliminer un maximum de tiges vertes.
Dans un saladier, mélanger délicatement les pommes, les fleurs de sureau et la cuillère à soupe de sucre roux.

Préparer la pâte à crumble : mélanger la farine, le muesli et le sucre roux. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et travailler la pâte du bout des doigts jusqu'à obtenir un sable grossier.

Beurrer légèrement un plat à gratin, étaler les fruits et recouvrir avec la pâte à crumble.
Mettre à cuire à four th 6 pendant 30 à 40 minutes.

Servir tiède pour pour profiter encore plus de la saveur délicate des fleurs de sureau.
Et décorer avec quelques fleurs de sureau fraîches.

crumble1

 

crumble2

 

crumble4

 

crumble5