750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
2 juin 2013

Le crumble pommes et fleurs de sureau

Ça y est ! Après avoir tant attendu le soleil et le printemps, il semblerait bien que cette fois, on tienne le bon bout :-)

c_toine

 

 Quel bonheur de pouvoir enfin profiter du jardin, des fleurs et des promenades dans les chemins sans être équipée de bottes et autres parkas. De voir réapparaître papillons, bourdons et autres petits insectes s'activant au milieu des fleurs.
Alors mon plaisir est à son apogée (oui, certains penseront que j'ai des plaisirs simples...) quand, en cueillant des fleurs de sureau, je tombe sur des cétoines dorées broutant tranquillement le pollen de ces grosses grappes odorantes. Je suis comme une enfant dans un magasin de bonbons, je bondis chercher mon appareil photo, je peste en faisant la mise au point et en rêvant d'un réflex, je suis aux anges devant ces véritables petits bijoux vivants, je remercierais presque le ciel de nous avoir enfin envoyer le printemps !
Oui, vous l'avez compris, une autre de mes passions, ce sont les insectes !

Bref, aujourd'hui donc, nous partagerons les fleurs de sureau avec les cétoines dorées (rassurez-vous, je leur en ai laissé) pour nous délecter d'un crumble délicatement parfumé.
Un enchantement pour le palais, surtout si vous le dégustez encore tiède. Le croquant de la pâte, le moelleux des fruits et le parfum du sureau, c'est divin !

 

 Attention, petit rappel : ne pas confondre le sureau noir, petit arbuste avec le petit sureau qui est une plante herbacée et qui est toxique alors que le sureau noir est un arbuste. Vérifiez bien !

 

crumble3

Pour 8 personnes :
6  à 7 pommes
6 corymbes de sureau (grappes de fleurs)
1 c à s de sucre roux
120 g de farine intégrale
60 g de muesli (sans raisins secs de préférence)
80 g de sucre roux
125 g de beurre + un peu pour le moule

 

Éplucher les pommes et les couper en petits morceaux.
Secouer les corymbes de sureau pour enlever les éventuels petits insectes et "éfleurer" les grappes en essayant d'éliminer un maximum de tiges vertes.
Dans un saladier, mélanger délicatement les pommes, les fleurs de sureau et la cuillère à soupe de sucre roux.

Préparer la pâte à crumble : mélanger la farine, le muesli et le sucre roux. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et travailler la pâte du bout des doigts jusqu'à obtenir un sable grossier.

Beurrer légèrement un plat à gratin, étaler les fruits et recouvrir avec la pâte à crumble.
Mettre à cuire à four th 6 pendant 30 à 40 minutes.

Servir tiède pour pour profiter encore plus de la saveur délicate des fleurs de sureau.
Et décorer avec quelques fleurs de sureau fraîches.

crumble1

 

crumble2

 

crumble4

 

crumble5

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hier, je me suis fortement inspirée de votre recette et c'était un régal. Un dessert pour un repas entre amis et comme par hasard, j'avais croisé quelques sureau sur ma route. Je me suis demandé si était possible (et intéressant) de cuisiner, cuir la fleur de sureau. J'ai donc fait une tarte aux pommes, amande et fleurs de sureau.<br /> <br /> Une pâte feuilletée<br /> <br /> Une compote de pomme faite maison mélangé à une belle rasade de poudre d'amandes, et une cuillère de purée d'amande pour la gourmandise.<br /> <br /> 4 à 5 corymbes "efleurés" sur la compoté.<br /> <br /> 3 pommes coupées en tranches disposées selon l'inspiration du jour.<br /> <br /> Le 20 à 30 min de cuisson selon le four.<br /> <br /> Une fois la tarte sortie et refroidir, décoré d'un à 2 corymbes efleuré, pour le parfum.<br /> <br /> C'était un délice original tiède, j'ai eu le plaisir de déguster une part fraiche ce matin, c'était encore meilleur, frais et printanier!<br /> <br /> Reste plus qu'à me lancer dans ce crumble!
C
Encore une idée gourmande au charme fou (les petites fleurs de sureau éparpillés sur le crumble) ! je note .... <br /> <br /> je ne peux plus m'arrêter de me promener par chez toi ! à chaque détour, un article qui m'interpelle ;-)<br /> <br /> Bises Sandrine
H
Oui, de toute façon, je crois que quel que soit notre matériel, ça prend toujours un peu de temps et d'effort pour avoir LA bonne photo !<br /> <br /> Et à vrai dire, je crois que nous vivons dans une des régions de France les moins boisées, j'ai nommé : le Nord. Il y a des forêts mais avec une richesse en espèces végétales toute relative ! On en oublie d'y chercher des choses comestibles...
H
Oh, quelle recette tentante ! Malheureusement je ne crois pas pouvoir faire pousser de sureau, qu'il soit noir ou petit, sur la terrasse de notre appartement, mais il faudra que j'y pense sérieusement quand on aura une maison !<br /> <br /> Et je ne suis pas très portée sur les insectes, mais pour le coup je le trouve très joli celui-là... (c'est fou, je n'aurais jamais imaginé que tu fasses tes photos sans réflex, celles que je faisais avec mon vieux compact étaient vraiment affreuses alors que les tiennes sont très bien)<br /> <br /> Bonne fin de semaine, profitez-bien du beau temps !
C
Toujours pas en fleurs les sureaux chez moi, ni les acacias d'ailleurs... J'attends avec impatience!
Publicité