{Parce qu'on n'a pas tous les jours deux fois 20 ans, ça nous arrive qu'une fois seulement et heureusement !}


L'avantage d'être née en Juin, c'est que c'est la saison des fraises ! Et que chaque année, ce sont elles qui accompagnent mes bougies, depuis ma plus tendre enfance.
Je ne dérogerais pas à la règle et même si je m'étais bien promis de ne même pas faire de gâteau cette année, j'ai réfléchi (oui, c'est l'avantage de la sagesse, elle vient avec la vieillesse) et j'ai eu envie au moins d'avoir ma famille réunie autour de moi. Et donc réunie autour d'un gros gâteau aux fraises !
Ce gâteau pinata est ainsi nommé car il a un coeur rempli de fraises parfumées. Mais on peut le garnir d'autres fruits ou bonbons comme les vraies pinatas en papier mâché !

L'idée n'est pas de moi, non non, je l'ai piquée à Carine de chic,chic,choc...olat (qui a dû la prendre sur un blog d'Outre-Atlantique), bref, c'est une superbe idée ! J'espère faire aussi bien qu'elle pour le pas-à-pas... si vous avez des problèmes pour comprendre le montage du gâteau, allez faire un tour chez elle !

Et une dernière chose, hors de question que je souffle les bougies !!!

 g_tofraise8

 

Pour 8 à 10 personnes :
Le gâteau :
250 g de beurre
250 g de sucre
6 oeufs
320 g de farine
2 c à c de levure
2 c à s d'extrait de vanille 1/2 gousse de vanille
2 pincées de sel

La garniture :
300 g 33 cl de crème liquide entière
200 g de mascarpone
70 g de sucre
1 c à s de vanille gousse pour moi
1 c à c rase de crèmefixe 1 sachet de chantifix
50 g de fraises bien parfumées

g_tofraise10 

Forme des moules et cuisson :
Pour que le gâteau ait une forme à peu près ronde (ce qui est plus ou moins le cas pour le mien..), il faut des moules qui aient une forme un peu arrondie à la base.
J'ai pris le parti d'utiliser deux saladiers en verre basiques, mais de peur qu'ils n'éclatent dans mon four, j'ai fait cuire les gâteaux au bain-marie. J'ai dû les laisser un peu plus longtemps au four, mais le résultat a été parfait au niveau de la cuisson. Même mieux que d'habitude, car ayant un four à gaz, mes préparations ont souvent tendance à cramer ou trop cuire au fond.
On peut même préparer ces gâteaux à l'avance (la veille pour moi), le temps qu'ils refroidissent bien et soient faciles à démouler et couper.

 

 

Dans un saladier, mettre le beurre ramolli coupé en petits morceaux et le sucre. Fouetter le mélanger (au batteur) jusqu'à ce qu'il devienne bien mousseux.
Ajouter les oeufs et la vanille et bien mélanger.
incorporer alors la farine, la levure et le sel et mélanger à nouveau. La pâte doit être bien légère.

Beurrer et fariner les deux saladiers en verre et répartir la pâte dans chaque moule.
Remplir le lèche-frite d'eau et enfourner les  deux gâteaux pendant 1 h à 1 h 10. Il fait surveiller la cuisson car pour ma part, j'ai eu un gâteau qui a cuit un peu plus vite que l'autre.
Si vous avez des moules aux formes adaptées  ou que vous êtes téméraires et ne craignez même pas l'éclatement des saladiers pleins de pâte dans le four, la cuisson normale est de 50 minutes.
Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau.
Laisser reposer les gâteaux si vous les avez faits le jour-même.

g_tofraise1

 

Laver les fraises et les couper en quatre. Les mettre dans un petit saladier avec 1 c à c de sucre et de la vanille. Mélanger délicatement et mettre au frais.
Le jus qu'auront rendu les fraises imbibera alors délicieusement le fond du gâteau.

g_tofraise2

 

Préparer la crème : dans un saladier très froid, battre la crème liquide en chantilly. Quand elle devient ferme , ajouter le mascarpone, le sucre, la vanille et le chantifix.

Couper le haut des gâteaux afin qu'ils soient bien plats (les miens étaient impeccables :-) )
Placer un bol à l'envers sur le gâteau et tracer le contour. Évider alors avec une cuillère à soupe pour faire un puits dans lequel viendront se loger les fraises. Attention à ne pas trop creuser pour ne pas percer le fond !

Garnir avec les fraises et le jus.

g_tofraise3

 

Recouvrir le pourtour des gâteaux d'une couche épaisse de crème et les réunir pour faire une boule.

g_tofraise4

 

Recouvrir alors l'intégralité avec le reste de crème en essayant de donner la forme la plus ronde possible.
Réserver au frais.

g_tofraise6

 

Décorer avec des fraises ou des éclats de pistaches et server bien frais.

g_tofraise9

 

g_tofraise7

Qu'est-ce que je vous avais dit ? Deux ans et une tarte aux fraises !