Un petit dessert {bleu blanc rouge}, histoire de se créer une occasion de se réunir et de célébrer notre fête nationale. Histoire aussi de se rassembler autour d'une table toute simple mais chaleureuse, décorée aux couleurs de notre drapeau.
je dois dire qu'en la matière, les blogs américains via Pinterest sont une vraie source d'inspiration. Ce qui est une véritable aubaine pour nous Français, ayant les mêmes couleurs de drapeaux qu'eux... Il ne reste plus qu'à adapter les bonnes idées de déco et de cuisine (d'ailleurs, mon gâteau est inspiré de là !). Néanmoins, nous nous abstiendrons de copier leur patriotisme poussé quelques fois à l'extrème.

Nous nous contenterons d'une belle nappe blanche réhaussée de rouge et de bleu, de quelques petits bouquets de fleurs des champs, de rubans tricolores et d'une douce nuit d'été tout juste perturbée par les "boums" des feux d'artifice.

 

14juillet3

 

Pour 8 personnes :
15 boudoirs
500 g de fraises et framboises (en mélange selon ce que vous avez)
250 g de myrtilles
25 cl de crème épaisse
2 c à soupe de sucre roux
2 blancs d'oeuf
1 gousse de vanille ou de l'extrait de vanille

 

 Prendre un petit moule à charnière (diamètre de 17 cm pour moi) et le chemiser de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.

Préparer la couche rouge du gâteau, c'est-à-dire le socle :
Laver les fruits si besoin et couper en fine julienne 200 g de fraises.
Écraser le reste des  fraises et des framboises à la fourchette. Ajouter les boudoirs en morceaux et les laisser s'imbiber du jus des fruits.
Ajouter délicatement la julienne de fraises pour avoir un peu de texture.
Disposer dans le moule.


Pour la couche blanche
:
Dans un saladier monter la crème en chantilly bien ferme. Ajouter le sucre en poudre et la vanille. Les ajouter à la crème chantilly.
Battre les deux blancs en neige bien ferme et les incorporer doucement à la chantilly ; on obtient une mousse toute légère.
La répartir sur la couche rouge et faire prendre au congélateur plusieurs heures.

Pour la couche bleue :
Répartir les myrtilles sur le gâteau glacé et voilà !

 Démouler le gâteau glacé, enlever le papier sulfurisé et servir.

 

g_teau14juillet1

 

14juillet1
 

14juillet2 

Je suis désespérée par la couleur de mes photos... les blancs qui virent au bleu, photos prises trop tard avec une lumière qui déclinait...je ne suis pas du tout contente de moi !
je me rattraperais en les refaisant, foi de blogueuse !

Edit du 27 Juillet : J'ai refait mon dessert glacé et surtout j'ai repris les photos qui ne sont plus hyper saturées ! Ouf, c'est beaucoup mieux !