Il fait chaud, chaud chaud ! D'accord, je vous vois déjà vous indigner derrière vos écrans : "jamais contente, celle-là, on l'a assez attendu cette année le soleil ! "
Je suis entièrement d'accord avec vous. Je suis aussi très contente de retrouver l'été : les insectes s'activent joyeusement, les rapiettes lézardent au soleil, les légumes du jardin daignent enfin pousser, les moissons commencent (avec un peu de retard certes !), les tournesols fleurissent ! Mais moi, je ne suis pas encore en vacances !!!!

Je vous parlerais bien de cette recette typiquement du Poitou, que l'on nomme "mijet", mais je ne suis pas sûre de fédérer les foules. Je crois que seuls les Poitevins et les Charentais en ayant mangé petits apprécient cette spécialité locale... Jugez plutôt : du pain dur coupé en dés, du sucre en poudre, des glaçons, le tout copieusement arrosé d'eau fraîche et de vin rouge (on oublie le vin rouge pour les enfants ce qui fait du mijeot à l'eau). Un non-initié m'a même demandé une fois si je ne préparais pas la soupe des chiens...
Bref, le miget, ça coupe la soif et ça rafraîchit (n'est-ce pas papa ?) mais ça fait pas très glamour dans un blog de cuisine !

Moi j'ai besoin d'energie (le mijet, il est pas trop fort là-dessus)! D'energie et de fraîcheur ! Avec cette chaleur, on veut des choses légères, rafraîchissantes... On se fait des petites salades composées, on croque dans des tranches de pastèque bien juteuses, on ose parfois même le melon (c'est moi qui ose, mon portefeuille, il fait la gueule...).
Alors, pour bien commencer la journée, je me prépare des smoothies : je profite des dernires petits fruits rouges du jardin que j'associe aux amandes pour l'energie et aux laits végétaux (cure Cabot oblige). De quoi bien démarrer une nouvelle journée !
On peut aussi déguster ce smoothie comme petit en-cas, y'a pas d'heure pour les braves !

 smoothie3

 

Pour 2 smoothies :
2 yaourts (soja pour moi)
1/2 litre de lait d'amande
8 fraises
12 framboises
1 petite grappe de groseilles
2 c à c de sirop d'agave
10 amandes entières

                                                                                                                                                                                                                                                              

N'ayant pas de blender, je prépare mes smoothies avec mon pied à soupe et ça marche très bien, tout est bien mixé. A vous d'utiliser l'appareil que vous préférez utiliser pour cette recette !
 
Mettre ensemble les yaourts, les fraises, les framboises, les groseilles, le sirop d'agave et les amandes. Mixer très finement la préparation avec le blender ou le pied à soupe.
Compléter avec le lait et remixer.

 Servir bien frais

 A vous de varier les plaisirs en utilisant les fruits de saison (pêches, brugnons, abricots, pastèque...) et les fruits secs (noisettes, pistaches...)

 smoothie2

 

smoothie0