A la maison, si on devait élire le dessert de l'été, ce serait le crumble ! Nous nous résistons pas à ces fruits cuits sous une couche de pâte croustillante et parfumée (cannelle et muscade sont parfaits avec les pommes et les mûres, non ?).
Seulement voilà, côté légèreté et calories, le crumble, il est pas premier ! Ou plutôt si, premier à migrer directement sur les fesses ! J'ai essayé de mettre un peu moins de beurre, de le remplacer par de la purée d'amande mais ce n'est pas vraiment le bon goût de crumble que nous connaissons...

Je me suis donc orientée sur un autre dessert anglo-saxon, avec des fruits cuits sous la pâte : j'ai nommé le cobbler (mais si, je suis sûre que vous connaissez, des petites boules de pâte cuites sur les fruits !)
D'accord, lui aussi, il est fait avec du beurre mais en trichant un peu, on obtient quelque chose de plus correct. J'ai donc divisé les quantités de beurre par deux et j'ai ajouté de la poudre d'amande.

Pour la garniture, j'ai opté pour les fruits d'été par excellence. Tout d'abord, abricots du Roussillon juteux et mûrs à point (oui, je sais, c'est parfois la quête du Graal pour en trouver de vraiment bons, oubliez les abricots de supermarché, c'est peine perdue !).
Puis les pêches plates de mon petit marchand m'ont fait de l'oeil, je n'en n'avais jamais goûtées. Elles sont très bonnes... comme des pêches classiques. Elles sont juste plus originales que d'habitude.
Et puis, un peu de gingembre (ou pas, pour ceux qui trouvent ça trop piquant) mais justement, je voulais donner un peu de peps à l'ensemble.

Pour conclure, un petit dessert qui a bien plu à tout le monde et qui change un peu de nos classiques.

Et vous, vos cobblers, ils sont à quoi ?

cobbler4

 

Pour 8 personnes :
4 petites pêches plates
3 pêches jaunes
5 gros abricots (ou 10 petits)
1 cm de gingembre frais
150 g de farine complète
60 g de poudre d'amande
1/2 sachet de levure
4 c à s de sirop d'agave
50 g de beurre
3 c à s de crème liquide (végétale pour moi)

 

Laver les abricots, éplucher les pêches et couper tous les fruits en fines tranches.
Éplucher le morceau de gingembre et le râper finement.
Dans un plat à gratin, disposer les tranches de fruits et le gingembre râpé.

Préparer la pâte à cobbler : dans un saladier, mélanger la farine, la levure et la poudre d'amande.
Ajouter le sirop d'agave et le beurre coupé en petits morceaux et mélanger à la main jusqu'à obtenir une texture granuleuse.
Ajouter alors la crème, la pâte doit être beaucoup plus souple et malléable. Ne pas trop la travailler pour qu'elle reste souple.
La diviser en boules de taille identique (8 boules pour moi), les aplatir légèrement et les disposer sur les fruits.

Enfourner pour 30 minutes th 6.

 

cobbler1

 

cobbler2