750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
15 août 2013

Le crumble tomates et oignons

Ça y est, les premières tomates sont enfin rouges ! Comme les vacances, on les attendait avec une impatience réelle, car jusqu'à présent, seuls les pieds de tomate cerise nous offraient quelques petits fruits à picorer. Et pas encore de tomates à se mettre sous la dent au 15 Août... et bien moi je dis que mine de rien, et bah, ça manque !
C'est vrai quoi, les salades de tomates, les taboulés, les ratatouilles avec les tomates du commerce, ça n'a pas le même charme (ni le même goût SURTOUT !!!).
J'ai donc profité de ces superbes coeurs de boeuf sans presque de pépins, pleines de chair et goûteuses pour refaire une petite merveille de saveur : un crumble salé (non, sur la photo ce ne sont pas des coeurs de boeuf, vu qu'elles sont dans le crumble !). Enfin... salé pas tant que ça vu que les oignons ont caramélisé dans du beurre et un peu de sucre roux et que les tomates sont douces au possible...
D'accord, pas trop diététique mais ça fait longtemps qu'on avait pas mangé de beurre à la maison, faut bien que la langue n'oublie pas le goût !

Un petit crumble qui peut donc se servir soit en entrée avec un peu de fromage de chèvre frais aux herbes ou accompagner une viande (volaille, agneau...), un poisson ou même une grosse salade pour un plat principal.

crumbletomate1

 

Pour 6 personnes :

1,5 kg de tomates du jardin
300 g d'oignons
25 g de beurre
1 c à s de sucre roux
du thym, du romarin, de l'origan ou de l'hysope (au choix)
sel, poivre

pâte à crumble :
100 g de farine complète
75 g de beurre
50 g de parmesan à râper
50 de noisettes concassées
sel

 

Éplucher les oignons et les couper en petits dés.
Faire fondre le beurre dans une sauteuse et faire revenir les oignons. Ajouter le sucre roux et mélanger régulièrement jusqu'à ce que les oignons soient bien dorés voir caramélisés.

Pendant ce temps, peler les tomates (si elles viennent du jardin, généralement, il n'ya même pas besoin de les ébouillanter pour que la peau parte facilement !), les épépiner et les couper en morceaux.
Ajouter les dés de tomate aux oignons et faire cuire doucement pour faire évaporer un maximum de jus.
Saler, poivrer et ajouter les herbes de votre choix en fin de cuisson.

 Râper le parmesan.

Préparer la pâte à crumble : dans un saladier, verser la farine, le parmesan , le sel et les noisettes concassées. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et amalgamer du bout des doigts jusqu'à obtenir un sable grossier.

Répartir les tomates et les oignons dans des petits plats individuels ou dans un grand. Recouvrir de pâte à crumble et passer au four environ 30 minutes.

 

Servir chaud ou froid (c'est délicieux aussi)

crumbletomate2

 

crumbletomate3

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Les crumbles de légumes... Y a rien de meilleur ! :)
D
Oops la "rendent" pardon !
D
Recette drôlement alléchante ! Et même si le beurre et sucre la rend un peu moins diététique, il faut savoir se faire plaisir de temps en temps... :)<br /> <br /> Je vais tester au plus vite !
P
Un délice ce 'ptit crumble, j'en suis sûre!! ;)
J
Superbe ! J'adore les crumble salés, ta recette me plait beaucoup !
Publicité