Connaissez-vous le kéfir ? Moi, ça fait quelques années déjà que j'en ai entendu parler mais je n'en avais jamais goûté. Et voilà, c'est chose faite !
Pour obtenir cette boisson pétillante, il faut d'abord récupérer des grains de kéfir, ce qui n'est pas le plus facile...

k_fir3

 

 Ces petits grains translucides ressemblent un peu à du tapioca cuit (ou des asticots selon une de mes filles qui s'obstine à ne pas vouloir goûter la boisson). Ce sont des micro-organismes vivants que l'on va mettre dans un bocal avec de l'eau, du sucre, des rondelles de citron et une ou deux figues sèches. Ils vont peu à peu consommer le sucre de la préparation et on va obtenir une légère fermentation.

Cette boisson est non seulement très rafraîchissante et délicieuse (dommage que je ne récupère les grains de kéfir qu'à la fin de l'été !), mais elle possède aussi de nombreuses vertus pour la santé et le bien-être. Elle facilite la digestion et le transit, réensemence la flore intestinale... Allez voir sur le net, on lui prête beaucoup de vertus.

Les grains de kéfir ne s'achètent pas vraiment (c'est possible mais je n'aime pas le principe, je préfère le partage !). Ils sont donnés par des amis, de la famille, des connaissances. On peut même parfois en obtenir grâce aux petites annonces laissées dans les magasins bio.
C'est le même principe que pour un gâteau Hermann : on nourrit les grains de kéfir, ils se multiplient en nous gratifiant de la boisson pétillante et on en fait partager son entourage en donnant des grains. Il faut juste les nourrir sinon ils meurent (comme les tamagotchis :-))

k_fir5


Il y a tout de même quelques précautions pour ne pas tuer les grains de kéfir lors de la préparation :
- pas d'ustensiles et de récipients en métal, juste du bois, du verre, de la céramique ou du plastique...
- de préférence des produits biologiques : citrons, sucre et figues bio
- une eau sans produit chimique. J'ai consulté de nombreux sites pour plus de renseignements : certains utilisent de l'eau de source (bouteilles), de l'eau filtrée, d'autres de l'eau du robinet... J'ai choisi cette dernière façon, mais en laissant décanter l'eau pendant plusieurs heures avant utilisation afin que le chlore s'évapore. Mes grains de kéfir se portent très bien et se multiplient allégrement... parfois même un peu trop !!!

Voilà, vous savez tout ou presque sur le kéfir. Comme on peut aussi l'aromatiser, j'ai choisi de belles mûres juteuses pour encore plus de parfum ! Délicieux !

 

Pour environ 1 litre de boisson :
1 l d'eau
2 c à s de sucre roux bio
120 g de mûres
50 g de grains de kéfir de fruit
2 tranches de citron bio
2 figues sèches (bio de préférence)

 

Plusieurs heures à l'avance, verser de l'eau du robinet dans un récipient ouvert (pichet, saladier...) pour laisser décanter.

Écraser les mûres avec le sucre roux et bien laisser fondre le sucre.
Rincer les grains de kéfir dans un chinois ou une passoire en plastique.

Dans un grand bocal, mélanger (avec une cuillère en bois ou en plastique) l'eau et le mélange mûres-sucre roux. Ajouter les tranches de citron, les figues sèches et les grains de kéfir.

Recouvrir le bocal avec de la gaz et la maintenir avec un élastique.
Laisser reposer 24 à 48 heures à température ambiante.
Quand le citron et les figues remontent à la surface, c'est que la fermentation s'est faite et que le kéfir est prêt à être filtrer.

Jeter les rondelles de citron et les figues et filtrer la boisson à travers une passoire (toujours en plastique).
Mettre le kéfir dans une bouteille à charnière (style bouteille de limonade) et placer au frais.
On peut consommer le kéfir dans les 24 à 36 h. Plus on va attendre, plus la boisson sera pétillante.

Les grains de kéfir sont prêts à être à nouveau utilisés !

 

k_fir2

 

k_fir1

NB : Si les grains de kéfir se "portent" bien, on peut rapidement en donner à son entourage ou les séparer en deux pour préparer deux boissons différentes (comme moi, traditionnelle et aux mûres car je n'ai pas récupéré mes grains de kéfir devenus violet avec les fruits)

Si par contre, on veut faire une pause et stopper un peu leur multiplication (pendant les vacances par exemple), on peut les stocker au réfrigérateur dans un bocal avec de l'eau à hauteur et un peu de sucre. Ils doivent pouvoir tenir 15 jours sans problème.

Pour changer un peu le goût du kéfir, on peut aussi utiliser d'autres agrumes à la place du citron et remplacer les figues par différents fruits secs (abricots, raisins...) mais je n'ai pas encore testé !

k_fir4