C'est presque comme si le génie de la gourmandise avait lu dans mes pensées car il y a quelques jours justement, je rêvais d'une belle tarte aux quetsches parfumée à la cannelle... Seulement, point de quetsches dans mon jardin ni dans ceux de mes connaissances. Je snobais également les espèces de petits trucs acides vendus dans les magasins au prix de la truffe. Une tarte aux quetsches oui, mais pas à n'importe quel prix ! (au sens propre comme au figuré)
Et voilà que mon papa m'appelle pour me dire que justement, son voisin lui en avait donné un plein seau ! Comment résister ? Quelle aubaine quand on vous donne des fruits gorgés de soleil, mûrs à point et délicieux !

Comme je voulais une pâte bien croustillante, j'ai choisi une pâte feuilletée de bonne qualité et j'ai préparé une petite mixture à étaler sous les fruits pour absorber l'excés de jus. Le plus souvent, on met un peu de semoule, quelques biscuits ou encore de la chapelure. J'avoue avoir penser écraser des spéculoos... Pas super raisonnable tout ça ! Surtout que l'on peut avoir le bon goût de spéculoos en rajoutant des épices.
J'ai donc opté pour un petit mélange de son d'avoine et de semoule fine (plus du sucre roux et des épices évidement). Et c'est magique, le jus des prunes ne détrempe pas la pâte qui reste bien croustillante et la cannelle est fabuleuse avec les quetsches !

Qui est-ce qui s'est régalée au goûter avec une petite tisane ?

 

tartequetsches1

 

1 pâte feuilletée de bonne qualité
1.5 kg de quetsches
2 c à s de son d'avoine
2 c à s de semoule fine (complète pour moi)
2 c à s de sucre roux
1 c à c rase de mélange pour pain d'épices
2 c à c de cannelle en poudre

 

 

Dans un bol, mélanger le son d'avoine, la semoule fine, le sucre roux, le mélange pour pain d'épices et 1 c à c de cannelle.
Etaler la pâte feuilletée dans un moule à tarte et répartir le mélange sur la pâte.

Laver les prunes et les dénoyauter (ne pas les séparer totalement pour les mettre entières). Les répartir sur la pâte.
Saupoudrer de la seconde c à c de cannelle.

Enfourner pour 30 minutes à four chaud.

La pâte est encore croustillante le lendemain !

 

tartequetsches2

 

tartequetsches3