Un temps maussade, des températures qui chutent et nos envies de soupe fumante réapparaissent. Quoi de plus réconfortant que de savourer un petit bol de velouté au coin du feu ?

Il y a déjà un petit moment que j'avais envie de tester la soupe avec des panais. Comme ce légume a un goût assez fort et particulier (moi j'adore mais ce n'est pas forcement le cas pour tout le monde), j'ai décidé de l'adoucir avec de la pomme. Et le résultat a été parfait à mon goût : les saveurs s'accordent pour moi à merveille.
Par contre, pour éviter que cette soupe n'ait "trop" goût de panais, il ne faut pas hésiter à lui donner un peu de peps avec le piment et la muscade. (Et avec des pommes sautées avec un noix de beurre, faut ce qui faut tout de même... oui parfaitement on a le droit, il fait froid on a besoin de gras !)

 

soupe panais3

 

 

Pour 6 personnes :
3 panais (environ 500 g)
2 oignons
1 grosse pomme de terre
4 pommes
1 bouillon cube de volaille
muscade
piment d'Espelette
sel, poivre, huile d'olive
10 g de beurre

 

Éplucher les oignons, les panais, la pomme de terre et deux pommes. Laver les légumes et les détailler en petits morceaux.
Faire chauffer dans une cocotte 2 c à s d'huile d'olive et faire revenir les légumes en commençant par les oignons puis les panais, la pomme de terre et enfin les pommes.
Quand ils ont pris une belle couleur, émietter le bouillon cube de volaille et ajouter environ 1 l 1/2 d'eau. Laisser mijoter environ 40 minutes.

Pendant ce temps, éplucher les deux pommes restantes, les couper en gros morceaux et les faire revenir à la poêle dans une noix de beurre.

Vérifier la cuisson des légumes et mixer finement la soupe. Ajouter alors un peu de noix de muscade râpée, une pointe de couteau de piment d'Espelette, du poivre moulu et éventuellement un peu de  sel.

Verser dans les assiettes et ajouter les dés de pomme revenus à la poêle.

 

soupe panais4

 

soupe panais2