750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
11 février 2014

Un layer cake tout poires chocolat pour les 3 ans du blog

Moi je vous le dis, ce blog qui a commencé bien petit en a assez qu'on ne lui fête pas son anniversaire ! Il se plaint ! Sous la menace (oui j'ai eu droit à un chantage en bonne et due forme, il voulait se mettre en grève !), j'ai été obligée de lui concocter un gâteau digne de ce nom et de planter 3 bougies.

Car oui, parfois ce petit blog peut être parfois un peu exigeant, réclamant un article minimum par semaine (minimum syndical...) même quand la flemme ou le manque d'inspiration se font sentir.
Il bouillonne encore plus quand ce sont les photos qui ne sont pas au rendez-vous. Et en ce moment, entre les problèmes de sciatique de votre obligée et ce temps digne "d'une tempête le long de côtes déchirées à ne pas avoir envie de sortir la tête de sous les couvertures", je le comprends un peu... Les recettes sont fin prêtes, les photos encore à l'état d'ébauche  ou carrément déprimantes...

Par contre, j'avoue que oui, mon petit blog chéri me fait aussi du bien. Il sait m'apporter du réconfort quand je consulte les commentaires laissés par des personnes sincères et généreuses dont certaines sont devenues maintenant des amies virtuelles.
Il m'aide aussi à me surpasser, à être encore plus curieuse du monde qui m'entoure, à essayer de nouveaux ingrédients, ramasser des plantes que je ne savais pas être comestibles, à consulter d'autres blogs magnifiques qui donnent envie de faire aussi bien qu'eux (du moins essayer)... Bref il me tire vers le haut et rien que pour cela, il méritait bien son petit gâteau.

Alors ce layer cake à 3 bougies est pour toi petit blog, pour te fêter et te remercier de tout ce que tu m'apportes !

Un layer cake (rassurez vous, je ne connaissais pas non plus ce terme il y a quelques mois) est en fait un gâteau à étages typiquement venu d'Outre-Atlantique. Je l'ai voulu bien gourmand avec beaucoup de chocolat bien noir et des poires. Gourmand mais acceptable pour mes bourrelets car sans aucune matière grasse (hormis dans le chocolat bien-sûr !). Ce sont des poires finement mixées qui donnent tout son moelleux à ce layer cake.
Vous vous laissez embarquer ?

 

Layer cake chocolat poires 1

 

Pour 12 personnes : (ou plus selon la gourmandise de chacun)

Pour 2 gâteaux de 17 cm de diamètre :
150 g de farine de petit épeautre
150 g de farine de blé
1 cuil à café de bicarbonate de soude ou 1 sachet de levure chimique
250 g de sucre roux
80 g de cacao en poudre dégraissé
6 oeufs bio
3 poires au sirop (c'est-à-dire environ 1 boîte de poires au sirop léger)


5 grosses poires type Williams ou bien Conférence
1 cuil à café de beurre
2 cuil à café de sucre roux
1/2 citron
200 g de chocolat à 70 % minimum de cacao

1 brique de 20 cl de crème de soja
1 cuil à soupe d'extrait de vanille
1 yaourt au soja à la vanille (ou crème dessert basique vanille)

 

 

Préparation des gâteaux

Égoutter les poires au sirop et les mixer grossièrement (on peut les mixer en une purée très fine ou choisir de laisser des morceaux pour les retrouver dans les gâteaux).
Dans un grand saladier, mélanger la farine de petit épeautre, la farine de blé, le bicarbonate de soude, le sucre roux et le cacao. Ajouter les oeufs entiers et la purée de poires et mélanger soigneusement.
Beurrer et fariner les deux moules (à charnière pour moi, pour faciliter le démoulage).
Répartir la moitié de la pâte dans chacun des moules et faire cuire à four th 5-6 pendant 50 minutes environ.
Vérifier la cuisson des gâteaux en plantant un couteau dans chacun d'eux. La lame doit ressortir sèche.
Démouler et laisser refroidir sur des grilles.

 

 

Préparation de la garniture

Éplucher 3 grosses poires, les couper en lamelles et les faire revenir doucement dans un poêle avec le beurre. Quand les fruits sont tendres, les saupoudrer de sucre roux pour qu'ils caramélisent légèrement.
Laisser en attente.

Éplucher les 2 autres poires et les citronner pour éviter l'oxydation.

Au bain-marie ou au micro-ondes, faire fondre doucement le chocolat noir avec la crème de soja. Ajouter l'extrait de vanille et mélanger soigneusement jusqu'à obtenir un mélange homogène.

 

 

Montage du layer cake

Couper le haut des gâteaux afin qu'ils soient bien plats puis recouper l'un d'eux en 2 dans la hauteur.
Poser le premier gâteau sur le plat de service. Déposer un peu de crème au chocolat et répartir les poires caramélisées. Bien tasser pour que l'ensemble soit stable. Remettre un peu de chocolat sur les poires et recouvrir avec la moitié de gâteau.
Ajouter à nouveau de la ganache au chocolat et couper les poires crues dessus. Remettre encore un peu de chocolat et poser la seconde moitié de gâteau.
Ajouter au reste de la ganache au chocolat le yaourt à la vanille pour que le mélange soit plus fluide.
Repartir cette crème sur le layer cake et la laisser couler le long des bords.

 

Layer cake chocolat poires 2

 

Le layer cake est encore meilleur le lendemain ou deux jours après quand tous les arômes sont bien mélangés.

Certains gourmands de la famille auront trouvé le gâteau au chocolat un peu compact ; on peut "alléger" en battant les blanc d'oeufs en neige ou lieu de les incorporer entiers dans la pâte. Mais ceci n'est que l'avis personnel d'un membre de la tribu et pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce gâteau un peu dense au bon goût de poire et  de chocolat !

 

Layer cake chocolat poires 3

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Just How to Generate income - www.instagram.com@3119923437/Ir33Pk
N
jolie recette et blog très gourmand...<br /> <br /> Si ça te tente, un concours dessert sur mon blog:http://nicolepassions.canalblog.com/archives/2014/03/21/29412605.html<br /> <br /> Belle journée
C
très bien mis en valeur ce layer cake!
P
Il a de la chance ton blog d'avoir un aussi bon gâteau :-)<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, un très heureux blog-anniversaire !
S
Très impressionnant ! Je réserve ce genre de gâteaux aux (très) grandes occasions, mais l'anniversaire d'un blog gourmand comme le tiens est l'occasion parfaite ! Alors joyeux blog'versaire, avec un peu de retard :)
Publicité