Et oui, un peu difficile de trouver un titre à cette recette quand non seulement, le poisson s'appelle de la julienne et que l'accompagnement de carottes et de poireaux est coupé en  petits bâtonnets, eux aussi nommés julienne de légumes.
Car j'aurais pu trouver un autre poisson mais en faisant mon marché, je n'ai pas spécialement pensé à ce détail technique.
De plus, nous adorons le poisson accompagné de cette garniture si simple mais tellement bonne. Les carottes et les poireaux sont coupés en fins bâtonnets et cuisent doucement (ensemble ou pas, ici pour la photo, j'ai pensé que cela ferait moins fouillis si je les préparais séparément mais on peut très bien les cuisiner ensemble avec un peu plus de temps dans les marmites pour les carottes).
Le poisson quant à lui, est saisi à la poêle au dernier moment, mais il m'arrive aussi de le faire cuire doucement à la casserole avec de la crème liquide. Évidement, c'est un peu plus calorique... Comme cette fois,  j'avais la peau sur mes filets, je m'en suis servie pour les poêler directement comme on pourrait le faire avec un pavé de saumon.

J'en conviens, cette recette est moins appétissante et vendeuse que mon layer cake au chocolat et poires...
Mais dans la vraie vie, je suppose que vous nous plus, vous ne vous nourrissez pas exclusivement de gâteaux à la crème, crêpes et autres plats hyper-caloriques. Sinon, ce serait le monde des bisousnours ou peut-être plutôt celui que je déteste, à savoir des fasts foods et autres cochonneries qu'on tente de nous vendre à grand renfort de pub et d'alléchantes promotions dans les magasins. Comme je ne peux pas refaire le monde, je tente déjà d'inculquer une cuisine saine à ma famille et parle un peu autour de moi de mon mode de vie.
Chacun peut apporter sa petite pierre à l'édifice d'une alimentation plus saine et plus responsable, non ?

 

Filet de poisson et sa julienne de carottes et poireaux 1

 

Pour 4 personnes :
4 filets de julienne
500 g de carottes
2 gros poireaux
10 cl de crème végétale
cumin en grains
sel, poivre, huile d'olive

 

 

Éplucher les carottes, nettoyer les poireaux en les fendant en 4 et nettoyer tous les légumes à l'eau.
Couper les légumes en fins bâtonnets réguliers.
Faire chauffer deux poêles, ajouter 1 cuil à soupe d'huile d'olive dans chacune d'elles et faire revenir les juliennes de carottes et de poireaux afin de les colorer légèrement. Baisser le feu et faire cuire doucement en rajoutant de l'eau si nécessaire. Saler et poivrer.
En milieu de cuisson, rajouter de la crème liquide et laisser réduire.
Les légumes doivent être tendres mais encore se tenir.
Ajouter 1 cuil à café de cumin en grains aux carottes et laisser cuire encore quelques minutes pour que les épices libèrent toute leur saveur.

Dans une autre poêle, faire chauffer une cuil à soupe d'huile d'olive et déposer les filets de poisson côté peau quand l'huile est bien chaude.
Laisser cuire 3 à 4 minutes et retourner le poisson côté chair.
Faire cuire juste 1 à 2 minutes.

Dresser dans les assiettes et servir sans attendre.

Filet de poisson et julienne de carottes et poireaux 2

 

Filet de poisson et julienne de carottes et poireaux 3

 

PS : cette recette est compatible avec la Cure Cabot