Une tarte aux poireaux, oui, j'en avais déjà faite une dans les débuts laborieux de ce blog ; c'était d'ailleurs plus une tourte qu'une tarte car une seconde pâte brisée venait recouvrir la garniture de poireaux.
Certes, cette tourte, ou flamiche telle que je la nommais, était fort bonne mais niveau calories... c'était un peu moins bon...
Faites vous même le calcul : deux pâtes brisées = 200 g de beurre divisé par 8 parts = 25 g de beurre par part soit une graduation sur une plaquette de beurre standard. Si en plus vous êtes un  peu gourmand ou affamé et que vous en mangiez sans vous en rendre compte une seconde part (si si, je suis sûre que ça vous arrive à vous aussi de manger quelque chose sans vraiment le voir), allez hop, 50 g de beurre !!!
Alors une version plus légère mais non moins délicieuse méritait d'être réalisée !

Telle le chevalier Bayard, cette tarte est donc sans beurre et sans reproche (je sais, vous vous demandez sûrement ce que ce pauvre vieux Bayard vient faire ici, ne cherchez pas, c'est un jeu de mot un peu foireux !)
Une pâte à l'huile d'olive, à la farine complète et flocons d'avoine, un peu "roots" (j'ai nommé la pâte Bayard), une garniture tout aussi légère de poireaux savoureux et avec le goût au rendez-vous. Je vous assure que le preux chevalier aurait approuver !
A la base, j'avais adapté cette tarte pour pouvoir en manger tout en suivant ma petite cure de détox. Mais les filles, toutes les trois à la maison ce WE :-)  n'ont pas boudé leur plaisir et l'ont trouvée fort à leur goût. On a failli se battre pour avoir la dernière part.

 

Tarte poireaux 3

 

Pour 8 parts :

Pâte à tarte à l'huile d'olive :
200 g de farine complète
2 cuil à soupe de flocons d'avoine
1 pincée de sel
10 cl d'huile d'olive
10 cl d'eau

4 beaux poireaux ou environ 1kg
3 oeufs bio
25 cl de crème d'avoine (ou autre crème végétale ou animale selon votre choix)
sel, poivre, huile d'olive

 

Nettoyer soigneusement sous l'eau les poireaux que vous aurez fendus en quatre.
Les émincer en fines rondelles.
Dans un wok ou une sauteuse, faire chauffer 2 cuil à soupe d'huile d'olive et faire revenir les poireaux. Les faire suer pour toute l'eau contenue dans les légumes s'évapore.

Tarte poireaux 1

Pendant ce temps, préparer la pâte à tarte : dans un saladier, mélanger la farine complète, les flocons d'avoine et le sel. Ajouter l'huile d'olive et l'eau en mélangeant avec une cuillère en bois.
Quand la boule est formée, prendre un plat à tarte et étaler le pâte de façon homogène avec la paume de la main.
Piquer la pâte à la fourchette.
NB : inutile de beurrer ou huiler le plat à tarte, ça ne colle pas du tout.

Tarte poireaux 2

Quand toute l'eau contenue dans les poireaux s'est évaporée, arrêter la cuisson et laisser reposer.

Dans un saladier, casser les oeufs, ajouter la crème d'avoine, le sel et le poivre du moulin.
Ajouter les poireaux et étaler cette préparation sur le fond de tarte.

Enfourner pour 40 minutes environ th 6 (en adaptant le temsp de cuisson à votre four).
Servir tiède ou froid.

Tarte poireaux 5

Tarte poireaux 4