Un de mes grands plaisirs, c'est de jardiner. Agrémenter les abords de ma maison avec des fleurs plutôt de style "jardin de curé": roses anciennes et parfumées, oeillets de poètes poivrés, pâquerettes, camomilles...
Mais j'adore également m'occuper du micro jardin que nous avons aménagé : désherber le coin indispensable des aromates, semer salades et radis, planter quelques pieds de tomates, courgettes ou poivrons. Gratter le terre en incorporant le compost avec mes mains. C'est simple, mettre les mains dans la terre est encore plus agréable pour moi que de les avoir dans la farine, c'est dire...
Malheureusement, si on devait uniquement compter sur les produits de notre jardin pour se nourrir et de la cueillette que j'effectue dans la nature, on ne mangerait pas tous les jours à notre faim, et on aurait sûrement plus la ligne. J'ai la chance d'avoir mes parents qui nous fournissent une quantité non négligeable de légumes et fruits. Le complément est acheté à un petit maraîcher bio de la commune voisine ou en magasin.

L'avantage avec un Papa jardinier, c'est qu'on peut avoir presque toute l'année des produits divers et variés. C'est assez simple, il fait pousser à peu près tout (même un rang super long de panais quand sa fille lui demande <3). Certes, cela fait un peu râler ma Maman car il y a le jardin à côté de leur maison pour les légumes les moins gourmands en place... et puis, il y a le champs pour les asperges, patates, betteraves, carottes, échalotes, potimarrons, melons... Et enfin le verger à côté (je vous ai parlé du champs avec les moutons ?) Bref, un boulot de dingue si on y réfléchit bien... mais il aime ça.

Alors, quand il y a quelques jours ils sont partis en vacances, nous avons eu la mission d'aller ramasser les asperges. Chouette ! La récolte a été magnifique et nous avons pu les manger en vinaigrette, en tarte et en velouté. La recette d'Annie m'avait fait envie et j'ai eu envie de l'accompagener de petits biscuits aux graines.
Ce velouté a régalé toute la famille. Je l'ai même mangé tiède et j'ai adoré mais l'Homme, peu gourmand de soupes froides a préféré le faire chauffer. Et les biscuits ont été grignotés en peu de temps !

Velouté d'asperges et biscuits aux graines2

 

Pour 4 personnes :
800 g d'asperges (environ 600 g un fois préparées)
4 échalotes
1 bouillon cube de poule ou de légumes
huile d'olive
poivre

biscuits :
250 g de farine de blé complète
25 g de petits flocons d'avoine
1 cuil à café de graines de lin
2 cuil à café de graines de sésame
1 cuil à soupe de graines de courge
1 cuil à café rase de fleur de sel
50 g de cantal bien affiné
1 jaune d'oeuf
8 cl d'huile d'olive
10 cl d'eau


Laver les asperges si elles sont pleines de terre. Couper le bout qui est dur et les éplucher soigneusement pour éliminer un maximum de fibres.
Éplucher les échalotes et les couper grossièrement.
Dans une casserole, verser 2 à 3 cuil à soupe d'huile d'olive et faire revenir les échalotes. Quand elles sont bien colorées, ajouter les asperges coupées en morceaux. Faire encore cuire 5 minutes en pour donner du goût aux légumes.

Diluer le bouillon cube dans 75 cl d'eau et verser sur les légumes.
Faire mijoter doucement 15 à 20 minutes, le temps que les asperges soient cuites.

Mixer soigneusement et passer au chinois si le velouté est trop fibreux.
En ayant bien épluché les asperges et mixé longtemps le velouté, je n'ai pas eu besoin de faire cette opération. Nous n'avons que très peu senti les fibres et le velouté était plus épais.
Poivrer et rajouter selon votre gourmandise crème fraîche ou crème végétal.

Biscuits aux graines2


Pour les biscuits, mélanger la farine de blé, les petits flocons d'avoine, les graines de lin, les graines de sésame, les graines de courge légèrement concassées et la fleur de sel.
Râper le cantal grossièrement et l'ajouter aux ingrédients secs.
Faire un puits et ajouter le jaune d'oeuf, l'huile d'olive et l'eau.
Mélanger doucement à la cuillère puis terminer à la main en essayant de pétrir le moins possible.
Étaler la pâte avec un rouleau et découper les biscuits avec un emporte-pièce.
Mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Déposer les biscuits et faire cuire 10 à 15 minutes selon leur épaisseur dans un four chaud (th6).
Laisser refroidir et déguster avec le velouté

NB : On peut remplacer le cantal par du parmesan, du comté... ou tout fromage bien affiné et parfumé



Velouté d'asperges et biscuits aux graines1

Velouté d'asperges et biscuits aux graines3