Au printemps, j'ai fait très peu de gelée de fleurs de pissenlit, juste quelques pots déjà mangés... Je me suis dévouée car elle contenait de l'agar-agar et l'Homme avait décrété que "sa" gelée de pissenlit était meilleure que la mienne (pardonne le Marie Chioca, car il ne sait pas ce qu'il dit !).
Du coup, j'ai décidé de tester la gelée de fleurs de sureau et là, l'Homme ne pourra pas dire que ce n'est pas bon car il adooooore le sirop que je fais chaque année avec cette plante divine.

Cette année justement, j'ai l'impression que de nombreuses bloggeuses ont découvert les fleurs de sureau au vu du nombre toujours croissant de recettes publiées. La "vanille du pauvre" semble faire des émules...
Bien que le sureau soit un arbuste très commun dans nos régions (et parfois même dans nos jardins pour notre plus grand bonheur), il faut penser la nature comme un grand tout et la respecter en ne prélevant que le nécessaire.
Je préfère ne faire que quelques pots de gelée, bouteilles de sirop et prélever un peu de corymbes pour parfumer gâteaux ou crumbles.
Il faut en effet cueillir les fleurs avec parcimonie et pas toutes sur un même arbuste.
De nombreux animaux dépendent de cet arbuste : les insectes pollinisateurs se régalent du nectar des fleurs au printemps car le sureau est un arbuste très mellifère et en fin d'été, ce sont principalement les oiseaux qui se nourrissent de  ses baies noires et sucrées (merles, fauvettes, grives, rouge-gorge, passereaux..)
Du coup, si vous plantiez un sureau dans votre jardin ?

 

Gelée de fleurs de sureau3

Pour 6 pots :
environ 60 corymbes de fleurs de sureau
1,5 l d'eau
1 kg de sucre blond
3 petits citrons bio
(éventuellement pectine ou 4 g d'agar-agar)


Secouer les corymbes pour faire tomber les éventuels petits insectes et effleurer afin de ne garder que les petites fleurs sans les tiges vertes.Faire bouillir l'eau et en couvrir les fleurs. Recouvrir et laisser infuser au frais pendant 3 jours environ.

Au bout de ce laps de temps, filtrer la préparation pour enlever toutes les fleurs. On peut utiliser un chinois ou plus simplement un torchon.
Ajouter le sucre, le jus des citrons et le zeste d'un.
Faire chauffer doucement dans une bassine à confiture jusqu'à ébullition. A partir de ce moment, mélanger avec une cuillère en bois pendant 10 à 15 minutes en maintenant cette petite ébullition.

Faire le test sur une assiette froide pour vérifier si la cuisson de la gelée est suffisante.

Je dois avouer que j'ai eu quelques difficultés avec cette gelée de fleurs de sureau, je ne vous la cacherais pas... J'ai d'abord utiliser du sucre spécial confiture avec de la pectine et du jus de citron pour booster le côté "bien ferme" mais ça n'a pas eu l'effet escompté. Ma gelée était toujours liquide, même en rajoutant du temps de cuisson.
J'ai donc décidé "d'assurer" et j'ai donc incorporé 4 g d'agar-agar pour obtenir la texture voulue.

Mettre la gelée brûlante dans des pots préalablement ébouillantés. Les retourner pour assurer une meilleure stérilisation des couvercles.

Gelée de fleurs de sureau1

 

Sans titre

Sureau

 

Rappel de prudence :

Dans la nature, tout n'est pas comestible, loin s'en faut. On ne cueille donc que ce que l'on connaît vraiment !
Il existe plusieurs variétés de sureau dont une qui est TOXIQUE donc prudence.

Lors de la cueillette, les baies qui sont comestibles poussent sur un arbuste, le sureau noir  et forment des corymbes retombantes.
A ne pas confondre avec les fruits du petit sureau ou sureau hièble (une plante herbacée poussant en groupes) qui ont un port redressé et sont  toxiques.

De plus, on ne prélève les fleurs qu'avec parcimonie et pas  sur un même arbuste. Il faut penser que de nombreux oiseaux et petits animaux ont besoin des futures baies pour se nourrir.