Il y a une dizaine de jours, pour mon anniversaire, j'ai reçu comme cadeau le dernier livre de Marie Chioca "Les secrets de la pâtisserie bio". Une conspiration entre grand-mère et petites filles pour mon plus grand plaisir (des conspirations comme ça, j'en veux bien tous les jours). Autant vous dire que je n'ai pas tardé à mettre le nez dedans pour le dévorer ! Les petits papiers marquent déjà toutes les pages que j'ai envie de tester. Le plus dur était de savoir ce qui me faisait le plus envie, choix cornélien...

Ce qui m'a décidé, c'est la perspective d'aller le samedi matin au marché chercher des abricots bien sucrés et parfumés.
Les fraises et les framboises, je pouvais les ramasser dans le jardin car cette année, les plants donnent un peu plus. Et maintenant que mes poulettes pondent un oeuf chacune jour (un oeuf chacune bien-sûr, pas à tour de rôle, style aujourd'hui la rousse, c'est toi qui t'y colle et demain ce sera à toi la bigarrée de nous faire un joli petit oeuf roux).
Donc, résumé : abricots du marché + fraises et framboises du jardin + oeufs de mes poulettes (le lait de soja n'est pas maison, désolée de vous décevoir...) + recette de Marie = un petit dessert d'enfer ! Nous nous sommes régalés et même l'Homme un peu sceptique avec les clafoutis a validé la recette, c'est dire !

Je pense même que je vais le refaire pour samedi soir. J'ai envie de fêter le solstice d'été autour d'un petit repas dans le jardin, salade parsemée de fleurs, grillades peut-être et desserts avec des fruits de saison. J'ai déjà des groseilles qui attendent patiemment pour confectionner de jolies petites tartelettes. Quelques bougies disposées ça et là, des bouquets de fleurs sauvages et voilà de quoi fêter le nuit la plus courte de l'année.
J'ai bien essayé de proposer qu'un danse autour du barbecue (symboliquement ça pourrait très bien remplacer le feu de joie, non ?) mais l'idée n'a pas eu l'air d'enchanter plus que ça les convives. Allez savoir pourquoi ?!?

Clafoutis vanillé abricots fraises framboises2

Pour 6 personnes :
4 oeufs
6 cuil à soupe de sirop d'agave
50 g de farine de blé
1/2 l de lait de soja à la vanille
2 cuil à café d'extrait de vanille (1/2 gousse de vanille)
200 g d'abricots dénoyautés bien parfumés et mûrs
100 g de framboises
quelques fraises (200 g pour moi)
un peu d'huile pour le moule

 

Dans un saladier, mélanger les oeufs avec le sirop d'agave et la farine. Ajouter le lait de soja à la vanille après pour éviter les grumeaux.
Parfumer avec la demi-gousse de vanille grattée.

Dénoyauter les abricots et les couper en 4. Équeuter les fraises et les couper en 2.
Huiler légèrement un plat à gratin ou un grand plat à tarte.
Verser la pâte à clafoutis puis disposer délicatement les fruits coupés en morceaux et les framboises.

Faire cuire une heure th 5.
Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur pour 2 heures minimum, le clafoutis n'en sera que plus savoureux.

Abricots et fraises2

Comme le conseille Marie, prenez bien du lait de soja parfumé à la vanille. Il est bien épais et parfumé et convient tout à fait pour ce dessert ultra-vanillé.
De plus, choisissez des abricots mûrs à point, parfumés, juteux et sucrés. Rien de plus rédhibitoire pour moi que des abricots acides et durs comme on les trouve toujours dans les grandes surfaces. Je préfère ne manger qu'une fois dans l'année ces fruits, mais qu'ils soient délicieux ! Les miens venaient de Provence et ils étaient délicieux ; c'est bien simple, j'ai dû me battre pour qu'ils ne soient pas tous mangés avant que j'ai eu le temps de préparer le clafoutis !


Allez encore quelques photos pour vous donner encore plus envie !

Sans titre