750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
25 juin 2014

Le gâteau meringué aux groseilles

La saison des groseilles bat son plein ! Enfin, pour certaines variétés car d'autres sont plus tardives et permettent d'étaler la saison des gelées et autres conserves, ce qui du coup est bien pratique.

Gâteau meringué aux groseilles4


A cette période, je ne manque jamais de faire mes petites tartelettes fétiches (la première fois que je les ai réalisées, ça devait être pour mes 17 ans donc vous voyez qu'elles sont plus que validées !). Cette année donc, je n'ai pas manqué à la tradition et je les ai faites pour fêter le début de l'été.
Néanmoins, j'avais envie d'accomoder ce petit fruit un peu différemment et quand j'ai vu la la recette de la tarte aux groseilles meringuée de Manue, je me suis empressée de la recopier pour la tester. Le fait que j'ai dans mon réfrigérateur deux grands saladiers de petits fruits rouges a aussi influencé mon choix !

J'avoue que souvent via les blogs, je vois des recettes qui me plaisent beaucoup. Je les épingle alors sur mon Pinterest dans mon tableau "à tester" et malheureusement, elles y restent un certain temps... Vous n'êtes pas comme ça, vous, à acheter des tonnes de magazines, de livres de cuisine où les photos sont toutes plus appétissantes les unes que les autres ? Et souvent, si on ne les teste pas de suite, on les oublie immanquablement... Ce n'est pas de la procrastination, c'est juste que techniquement on ne peux pas toutes les faire... et toutes les manger sans finir par ressembler au bonhomme Michelin (j'ai déjà quelques bouées, je ne veux pas finir comme lui !)

En tout cas, cette petite recette-là est également validée et va rejoindre mon sacro-saint cahier de recettes. J'ai aussi apporté quelques petites modifications car il y avait vraiment beaucoup de sucre pour la meringue. J'ai également voulu mettre un peu moins de beurre dans le gâteau (une partie est remplacée par de la crème de soja).
Ceci dit, nous nous sommes régalés avec ces petites groseilles acidulées emprisonnées dans leur meringue, moelleuse dedans et croquante dessus. Le gâteau s'imbibant lui aussi du jus des groseilles, on arrive à un accord délicieux...

 

Gâteau meringué aux groseilles3


Pour 12 personnes
:
(plat rectangulaire de 21 X 28 cm)

4 oeufs
140 g de sucre roux
160 g de farine complète
1 sachet de poudre à lever
1 cuil à soupe de vinaigre de cidre
100 g de beurre
25 cl de crème de soja

450 g de groseilles
150 g de sucre blanc

 

 Préparation du gâteau :
Dans un saladier, casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes en réservant les blancs pour la préparation de la meringue.
Battre les jaunes avec le sucre roux jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer en alternant le beurre fondu, la crème de soja  et le mélange farine et poudre à lever.
Ajouter la cuillère à soupe de vinaigre de cidre.
NB : On ne sentira pas du tout le vinaigre  dans le gâteau. C'est juste que je trouve qu'en utilisant du sucre roux et de la farine complète biologiques, mes gâteaux sont souvent plus plats qu'avec des ingrédients conventionnels non bio. J'ajoute donc un peu de vinaigre qui doit donner du "gonflant"  avec la poudre à lever.

Huiler un plat ou le tapisser de papier sulfurisé (comme moi) et étaler la pâte. Comme elle est assez épaisse, il faut s'aider d'une spatule ou une cuillère pour bien répartir la pâte dans tout le moule.
Enfourner th 6 pendant 15 minutes.

Préparation de la meringue :
Battre les blancs en neige ferme. Incorporer progressivement le sucre blanc, la meringue soit être bien brillante.
Rajouter les groseilles égrainées en les mélangeant délicatement.

Répartir la meringue aux groseilles sur le gâteau.
Remettre au four th 5 pendant 20 à 25 minutes

Laisser refroidir le gâteau mais en évitant de le mettre trop au frais, la meringue ne serait plus croquante sur le dessus.

Gâteau meringué aux groseilles1

NB : j'utilise un four à gaz qui chauffe uniquement sous la dessous. Les cuissons sont donc à adapter en fonction de votre propre four, s'il est à chaleur tournante ou pas.
De même, je ne fais jamais préchauffer mon four car sinon mes plats sont trop cuits (voire cramés dessous).

Gâteau meringué aux groseilles5

 

Gâteau meringué aux groseilles2

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oh la la! qu'est-ce qu'il me donne envie ton gâteau! toutes ces groseilles c'est un supplice, d'autant plus que j'ai des groseillles dans le jardin, mais elles sont encore toutes jeunes... il va falloir que j'attende l'année prochaine!! ;)<br /> <br /> belle journée. Bisous
M
Ça a l'air juste troooop bon !!!! Tes photos sont super belles, on a juste envi de se jeter sur cette tarte. Merci pour la recette :)
B
Hummm !!!<br /> <br /> J'aime aussi beaucoup la tarte aux groseilles, surtout lorsqu'elle est bien acide. Jusqu'à présent je faisais la recette de Beau à la louche : http://www.beaualalouche.com/archives/2008/07/01/9702949.html en diminuant le sucre.<br /> <br /> Ta version meringuée me paraît très gourmande !
V
Aie aie aie .... alors là je craque total !!!!!
C
Epingler... oui oui ! mais me suis drôlement calmée ! peut-être que je suis devenue plus exigeante ! :) n'entre plus qui veut dans mon univers d'épinglerie ! ha ha ha ! <br /> <br /> Et puis de toute façon tu as raison, on ne peut pas toutes les faire ces délicieuses et tentantes recettes, à part créer de la frustration à ne pas trouver le temps de les réaliser ! Quant à ton gâteau aux groseilles, lui sera le bienvenu quant les groseilliers crouleront sous le poids des grappes ! Patience patience ! Hé hé ! <br /> <br /> Sympa ton four qui cuit sur le dessous ! jamais tu ne brûles le dessus ;-) <br /> <br /> J'adore tes photos ! <br /> <br /> Et sur ces gentillesses, bye bye ! @ bientôt ! gros bisous ! <br /> <br /> Sandy
Publicité