750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
4 juillet 2014

La confiture d'abricots, pêches, nectarines et vanille

{Ou comment faire des confitures à petits prix avec les fruits écrasés, bradés par le primeur}

Car oui, comment résister à l'appel de fruits un peu trop mûrs limite "marmelade déjà toute prête" mais super sucrés et délicieux ?
Moi je ne peux pas dire non, tout en sachant que si je ne les achète pas, ils finiront irrémédiablement leur vie dans la poubelle du coin.
En semaine, les clients ne sont pas aussi nombreux que pour le marché du samedi matin et seules quelques mamies armées de leurs cabas tournent autour des fruits et légumes du marchand des quatre saisons. La vendeuse ne semblent pas les convaincre et elles préfèrent se rabattre sur des abricots bien fermes et sans taches.
Et bien moi, je ne les abandonnerai pas lâchement ces petits fruits pleins de saveur ! Non, je les sauverai même d'une pourriture certaine et ils auront une seconde vie (non, pas une seconde jeunesse, faut pas pousser mémé dans les orties non plus, quoi que, ça lui activerait la circulation du sang...) Ils vont même pouvoir se mélanger avec un bon sucre blond tout parfumé.
Plus tard, ils pourront même caresser doucement la mie dorée d'une belle tartine tout  droit sortie d'une séance de bronzage express dans le grille-pain. Faire du frotti-frotta avec les crêpes brûlantes. Se mélanger sensuellement avec un petit fromage blanc tout tendre et frais. Ou encore s'enrouler de plaisir avec une génoise pour la plus douce des bûches.
Alors, elle est pas belle la vie des brugnons, pêches et abricots écrabouillés du primeur ? "Super-Juliette", on devrait m'appeler, non ?

Confiture d'abricots pêches nectarines et vanille4

Pour 4 pots :
2 kg d'un mélange de fruits : abricots, pêches, brugnons... (soit environ 1,7 kg préparés)
800 g de sucre blond
1 jus de citron
1/2 gousse de vanille

 

Préparer les fruits en enlevant les parties abîmées (pourriture ou autre) et les noyaux. Éplucher les pêches.
Les mettre dans une petite bassine à confiture ou une casserole à fond épais.
Couper la gousse de vanille en deux et la gratter pour récupérer les graines.
Ajouter le sucre blond, la vanille et le jus de citron.
Laisser fondre le sucre et macérer pendant quelques heures voire un nuit entière.

Le lendemain, faire chauffer doucement et cuire 15 à 20 minutes. Écumer si besoin.
Faire le test de l'assiette pour vérifier la cuisson de la confiture.

Laver et stériliser les pots de confiture et leurs couvercles. Laisser sécher sur un torchon propre.
Mettre la confiture brûlante en pots, visser les couvercles et retourner les pots pour les stériliser.

Retourner les pots quand ils sont totalement refroidis. Les étiqueter et les conserver dans un endroit sec.

Confiture d'abricots pêches nectarines et vanille1

Confiture d'abricots pêches nectarines et vanille3

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je t'ai déjà dit que tes confitures étaient magnifiques, mais je voulais t'annoncer que Je t'ai tagué pour les Liebster Awards ! Jettes un oeil ici riricuisine.canalblog.com/archives/2014/07/15/30209288.html Bisous :)
M
Elle a l'air délicieuse cette confiture. On s'est un peu découragé depuis nos dernières confitures que l'on a raté. Tu me donnes envi de réessayer, je vais remotiver mon mari avec ta belle recette. Que c'est bête de rester sur un échec :)
A
Super Juliette, t'ais-je déjà dit que je salivais à chaque fois que je venais te rendre visite sur ton blog ? c'est devenu un réflexe, d'ailleurs, "Tiens si j'allais visiter "Je peux lécher la cuillère ?" et hop, rien qu'à l'idée, salive.... (je ne suis pas sortable comme fille)<br /> <br /> Des Bises
C
Hi hi ! vert et bleu chez Sophie avec son risotto de petit épeautre et orange et bleu chez Juliette ! moi aussi j'adore le bleu ! mais encore plus tes confitures ma Juliette surtout présentées ainsi dans une si belle mise en scène :)) J'adore ^^ <br /> <br /> Des bises et belle semaine à toi <br /> <br /> Sandy <3
R
Cette confiture est une merveille, bien parfumée, claire et légère! Comme dis plus haut, vos petits déjeuners doivent être hauts en couleurs!
Publicité