750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
18 juillet 2014

La pizza aux courgettes, bleu et basilic

Une majorité de blogs sont en ce moment en pause pour cause de vacances estivales. On aurait pu croire que j'avais  moi aussi bouclé valises et sacs à dos pour aller m'adonner aux joies des balades et des randonnées (oui, vous qui commencez à me connaître sauront que je ne suis pas du genre à aller me faire dorer la pilule sur une plage mais plutôt à crapahuter joyeusement au milieu des vaches). Mais non, je ne pars pas en vacances cette année !
J'avoue que j'ai un peu délaissé la blogosphère... besoin de me recentrer, d'explorer d'autres univers et notamment le monde merveilleux de la botanique. Après vous avoir fait manger herbes et plantes sauvages, j'avoue que je m'intéresse aussi à leurs utilisations diverses (thérapeutiques, aide au jardin...). J'ai besoin de me reconnecter encore plus à la nature et aux rythmes saisonniers qui l'animent. Peut-être est-ce dû à l'été et au fait que l'on soit plus en relation avec l'extérieur... J'avoue ne pas bien savoir.
Du coup, quand quelque chose me passionne, mes autres centres d'intérêt s'amoindrissent un peu, mon esprit étant occupé par ma dernière marotte. Je suis comme ça ! Attirée par une foule de choses (qui a dit que je m'éparpille ???) et curieuse de tout. Parfois, ça peut être aussi un inconvénient mais en tout cas, on ne peut pas dire que je n'ai pas de multiples centres d'intérêt.

Cette recette là vient donc de notre quotidien et n'a pas été réfléchie pour le blog. J'ai eu envie "d'écouler" mes courgettes d'une façon un peu différente de d'habitude. Et puis j'ai ajouté du basilic car je trouve que une association sublime. Le bleu, c'était pour relever un peu plus le tout !
C'est juste quand l'Homme l'a goûtée hier soir, qu'il s'est exclamé :" Celle-là, tu peux la refaire quand tu veux et même la publier !" Un cri du coeur ! (pardon, du ventre !)
Je m'empresse donc de vous la faire partager et je retourne à mes petites plantes chéries.
Bel été à vous tous !

Pizza aux courgettes bleu et basilic 2

Pour 4 personnes :
1 pâte à pizza (achetée ou faite par vos petites mains)
3 courgettes
125 g de fromage bleu assez fort (roquefort, bleu d'Auvergne...)
4 cuil à soupe de crème fraîche (ou de tofu soyeux)
1 beau bouquet de basilic
huile d'olive, sel, poivre

 

Préparer la pâte à pizza si vous la faites vous-même.
J'avoue avoir beaucoup de mal à réussir la pâte à pain à la main... Une fois sur deux, elle ne lève pas. Donc, en attendant d'avoir une MAP, j'achète généralement mes pâtes à pizza.
Étaler la pâte à pizza et la faire lever.

Laver les courgettes et les couper en rondelles.
Les faire revenir dans une sauteuse avec de l'huile d'olive. Les laisser cuire pour éliminer un maximum d'eau afin de me pas détremper la pâte à pizza.
Saler légèrement et poivrer.

Dans un assiette, écraser le bleu et le mélanger à la crème fraîche.
Poivrer généreusement et ajouter la moitié du basilic coupé en fines lanières.
Étaler cette préparation sur la pâte. Répartir les courgettes sur la crème au bleu et éventuellement quelques dés de fromage.

Enfourner th 6 pour 30 minutes.
Laisser hors du feu 10 minutes environ le temps que la crème épaississe un peu (elle va devenir plus ferme en refroidissant ).
Rajouter le reste du bouquet de basilic et déguster avec une bonne salade verte.

Pizza aux courgettes bleu et basilic 1

Grande

Pizza aux courgettes bleu et basilic 3

Une pensée spéciale pour Sophie et ses recettes diverses et variées à base de courgettes de l'été dernier ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Elle est splendide ta pizza et en plus, elle doit être vraiment délicieuse. <br /> <br /> Moi aussi j'adore associer la courgette au basilic, c'est tellement bon ! Avec le bleu, ça doit être juste parfait!<br /> <br /> A essayer :)<br /> <br /> bonne soirée, bisous!
R
Cette pizza me plait énormément et tes photos sont superbes ! Bravo... <br /> <br /> PS : le KKVKVK a fait sa rentrée (anticipée) sur mon blog, si ça te dit de retenter l'aventure ;)
C
Ce mariage doit être super bon, la pizza a l'air délicieuse en tout cas :) <br /> <br /> http://bit.ly/1qXSVQU --> Voici un concours de photographie culinaire, tu devrais y participer avec tes recettes :)
K
Une pizza qui titille mes papilles et la photo est superbe !<br /> <br /> Aaah les ballades en campagne, rien de tel pour s'aérer l'esprit et laisser vagabonder ses pensées ...<br /> <br /> Pour les huiles essentielles, n'hésites pas si t'as besoin d'un conseil ma belle !<br /> <br /> Des gros gros bisous ma Juliette super chouette !
C
Elle a l'air bonne ,j'y gouterais volontiers ;)<br /> <br /> Tes photos sont superbes !<br /> <br /> Merci du partage !
Publicité