750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
2 juillet 2013

La confiture de groseilles (la classique et la raisonnable)

Le temps des petits fruits rouges est revenu. Si on a la chance de posséder quelques pieds de framboisiers, groseilliers ou même de cassis dans son jardin, c'est un véritable bonheur de s'adonner à la cueillette de ces petits trésors.
"Trésors", oui le mot est juste car ce n'est même pas la peine de regarder les prix dans les magasins où la petite barquette est vendue presque aussi chère que le caviar (d'accord, j'exagère un peu...).
Mais aussi trésors de bonnes choses, anti-oxydants, vitamines et compagnie.
Et enfin (et pas des moindres) trésors pour le palais ! Allez, hop ! Une framboise dans la barquette, une dans ma bouche ! Smoothies, salades de fruits, avec le yaourt pour le petit déj, toutes les combinaisons sont bonnes.

Alors, si on en a l'occasion, on profite d'une cueillette de groseilles pour faire quelques pots de confiture pour l'hiver... si toutefois il en reste encore à cette saison.
Et comme l'Homme aime quand "ça croque sous la dent", on ne fait pas la traditionnelle gelée mais on laisse les fruits entiers.
Après, chacun ses goûts.

Et puis, une version allégée en sucre (piquée chez Saines gourmandises) : les fruits sont cuits avec du sirop d'agave et de l'agar-agar. La confiture a vraiment un bon goût de fruit avec du sucre en moins pour les bourrelets.
Mais comme on ne peut pas tout avoir, il faut consommer cette confiture rapidement et la conserver au frais après ouverture. Le sirop d'agave n'assure en effet pas le rôle de conservateur comme pour une confiture classique. Après, à vous de voir si vous voulez essayer de la stériliser.
Quant à moi, n'étant pas une gourmande de confitures et gelées (juste de temps en temps et surtout avec les crêpes), ces deux petits pots sont très largement suffisants.

 

88018199_p

 

La version traditionnelle
Pour 10 pots de confiture
:

2,5 kg de groseilles
2 kg de sucre avec pectine

 

Égrener les groseilles en éliminant les queues et les feuilles éventuelles.
Ajouter le sucre et le laisser se dissoudre entièrement en mélangeant de temps en temps.

Quand tout le sucre est fondu, faire chauffer dans la bassine à confiture. A partir du moment où le mélange bout, compter 7 minutes de cuisson.
Écumer et faire éventuellement le test de l'assiette froide pour vérifier la cuisson.

Laver les pots à eau très chaude (ou même les ébouillanter pour une meilleure conservation). Verser la confiture brûlante et retourner les pots jusqu'à complet refroidissement.

 

confiture1

 

La version allégée
Pour 2 pots
: (pour les personnes raisonnables)

700 g de groseilles
6 c à s de sirop d'agave
4 g d'agar-agar (2 sachets)

 

Mélanger les groseilles, le sirop d'agave et l'agar-agar dans une grande casserole.

Faire chauffer à feu doux en mélangeant régulièrement. Compter une dizaine de minutes de cuisson.
La confiture peut paraître encore trop liquide, mais en refroidissant, l'agar-agar va faire solidifier le tout.

Laver les pots à eau très chaude (ou même les ébouillanter pour une meilleure conservation). Verser la confiture brûlante et retourner les pots jusqu'à complet refroidissement.
Mais bien entendu, la conservation ne sera pas la même que pour une confiture classique, juste quelques jours au frais...

confiture2

 

Edit du 16 Juillet :

88043831_o

Avec cette recette, je participe au concours qu'organisent Delphine (le plaisir des mets) et Marie (saines gourmandises).

Ces deux blogueuses de talent ont récemment publié un nouvel ouvrage aux éditions Terre vivante : "Mes confitures, compotes, fruits séchés, sirops... plus de fruits, moins de sucre"
Il est (comme d'hab) sublime tant au niveau des photos que des recettes proposées.
Mais si vous connaissez un peu Delphine et Marie, je ne vous apprends rien en vous disant que leurs photos sont toujours magnifiques et que je pâlis d'envie chaque fois qu'un nouveau post est publié (rhâââ, si je pouvais faire pareil....)

Et les recettes de ce livre sont vraiment géniales et variées tout en restant diététiquement corrects ; elles privilégient les sucres naturels (sirop d'agave, miel, stévia), nous proposent des fruits séchés, des cuirs de fruits, des recettes SOS fruits blets, des petites glaces, des sirops et jus....
Bref, des tonnes de bonnes idées pour manger des fruits sous formes diverses et variées.

Je venais d'ailleurs juste de publié ma recette de confiture de groseilles façon "Marie" quand j'ai découvert ce petit concours. Et comme je n'ai pas trop de temps en ce moment pour vous proposer quelque chose de nouveau, je "recycle" mon article en espérant gagner un petit cadeau. On peut toujours rêver, non ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A bien les regarder tes versions de confiture à la groseille, on comprend mieux le "je peux lécher la cuillère ?" ... :D<br /> <br /> Une très belle participation ... de belles photos !
F
cette confiture me rappelle tellement de souvenir de mon enfance je fonds!
L
Bonjour,<br /> <br /> J'ai aussi beaucoup de groseilles, de framboises et de cassis et comme toi, j'ai fait une version légère mais avec un mélange de tous mes petits fruits...<br /> <br /> C'est un délice.<br /> <br /> Bises
H
Je suis une inconditionnelle de la groseille, un fruit qui pour moi incarne plus encore l'été que les fraises ou framboises ! Quand j'étais enfant mes grand-parents de Hongrie avaient un jardin à l'extérieur de la ville, où ils faisaient pousser plein de choses, c'était luxuriant... Et il y avait en particulier d'énormes buissons de groseilliers dont je pouvais cueillir les fruits comme bon me semblait, et les déguster aussitôt... Ah, c'était le bon temps !<br /> <br /> Ma grand-mère en faisait donc aussi de la confiture, plutôt avec des morceaux, et pas très sucrée, tout comme ses autres confitures (fraises, abricots...). J'aime donc beaucoup l'idée de ta deuxième version ! Malheureusement maintenant on ne peut pas se permettre tous les jours d'acheter des groseilles par kilos. Pareil pour ce qui est du cassis, que j'aime beaucoup : chez mes parents il y en avait un chez les voisins qui "débordait" sur notre jardin, mais malheureusement il a été coupé il y a un moment déjà...<br /> <br /> Merci en tous cas pour ces photos qui me régalent sans effets indésirables ;)
H
Ces photos sont une véritable invitation à la gourmandise ! Superbe !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Hélène
Publicité