750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
15 avril 2011

La tarte au citron meringuée

Ahhh !! La tarte au citron meringuée !!
Quel incontournable dessert dans la famille: classique des repas de Pâques, façonnée avec amour pour l'anniversaire de mon Papa et également pour celui de l'Homme (bien que l'Homme soit très gourmand et que je pense qu'il ait une multitude de desserts préférés...)

 

P1050581texte

 

Pour 8 personnes :
1 pâte sablée faite maison ici ou achetée

Garniture

3 oeufs
2 citrons bio
75 g de beurre
200 g de sucre

Meringue
2 blancs d'oeufs
1 c à s de sucre
1 pincée de sel

Préparer la pâte sablée, en foncer un moule à tarte, garnir le fond de papier sulfurisé et de haricots secs, pois cassés... (ce que vous avez l'habitude d'utiliser)
Réserver au frais.

Préparer la garniture : râper le zeste d'un citron non traité bio et presser les 2 citrons.
Dans une petite casserole, mélanger les jus de citron, le sucre et les oeufs entiers. Chauffer tout doucement en mélangeant jusqu'à ce que la préparation épaississe (attention à ne pas faire cuire les oeufs).
Ajouter le beurre et le zeste râpé.

Faire cuire le fond de tarte à blanc pendant 15 minutes th 6.
Retirer le papier sulfurisé et les pois cassés, et verser la crème au citron. Laisser prendre la crème et bien refroidir.

Préparer la meringue : monter les 2 blancs en neige avec la pincée de sel. Quand les blancs sont bien fermes, rajouter le sucre et battre encore quelques secondes pour bien l'incorporer.
Étaler la meringue sur la tarte (à la poche à douille ou à la cuillère) et passer sous le grill chaud du four, porte ouverte en surveillant bien. Attention, ça va très très vite !! Ou alors, utiliser un chalumeau poue dorer la meringue.

Préparer la tarte 24 h à l'avance, elle n'en sera que meilleure.
Et se régaler !!

 

P1050588texte

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'en ai fait récemment et je suis d'accord la tarte citron meringuée maison, ça déchire comme c'est bon !
M
Toujours un succès cette tarte au citron meringuée! Perso, je ne m'en lasse pas!
C
Ouawh ça j'adore, alors je veux bien lécher la cuillière !!!<br /> Merci de ta visite si sympathique,<br /> grace à ton commentaire, j'ai eu le bonheur de visiter ton blog.<br /> Au plaisir
K
Coucou Juliette !<br /> Merci de ta visite sur mon blog ! Je découvre le tien avec cette jolie et bienne recette pour moi qui adore le citron ! biz
C
miam miam, moi je prépare ma lemon curd au micro ondes et avec des citrons verts du jardin, un régal ...
Publicité