750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
12 juin 2013

Le sirop de fleurs de sureau

La période de floraison du sureau ne dure pas éternellement. Il faut savourer ce parfum envoûtant et essayer de le capturer pour en profiter plus tard.

Après les fleurs de sureau en crumble pour un dessert campagne, les voici en version sirop ! Un bon moyen de se désaltérer cet été. Et vu le succès qu'obtient  ce sirop parfumé (et la vitesse à laquelle il part), toute la famille est en train de dire que "ce serait peut-être bien d'en faire un peu plus au cas où il ferait très chaud au mois de Juillet".
Bizarre... L'année dernière, mon pétillant de fleurs de sureau n'avait pas eu droit à la même remarque...
C'est vrai que c'est particulièrement rafraîchissant, c'est parfumé, c'est délicieux... et c'est d'une facilité déconcertante à faire.
Vous essayez ?

siropsureau1

 

Pour environ 2,5 l de sirop :
35 corymbes de fleurs de sureau bien ouvertes
1,5 l d'eau
1,5 kg de sucre
2 citrons bio
50 g d'acide citrique pour une meilleure conservation

 

 

Ramasser si possible les fleurs en milieu de journée (vers midi) quand elles sont chargées au maximum de pollen, les parfums seront encore plus intenses.
Secouer les corymbes de sureau pour enlever les éventuels petits insectes et "éfleurer" les grappes en essayant d'éliminer un maximum de tiges vertes. Ça prend un peu de temps mais ça évite le goût de "vert".

Laver les citrons et les couper en fines tranches.

Dans un grand saladier, mettre les fleurs de sureau, les tranches de citron, le sucre de canne et l'acide citrique. Faire chauffer l'eau et l'ajouter à la préparation.
Couvrir et placer au frais pour 3 jours minimum. Mélanger de temps  en temps pour bien dissoudre le sucre.

Au bout de 3 ou 4 jours d'infusion, filtrer le sirop avec un chinois ou une étamine et mettre en bouteilles.

Servir bien frais en diluant selon votre goût.

 

siropsureau2

Ce sirop se conserve plusieurs mois sans problème, surtout si on a mis de l'acide citrique.
NB : l'acide citrique, présent naturellement dans le citron, aide à la conservation.
Perso, je l
'ai commandé en pharmacie (environ 10 euros les 250 g).
Kakou (qui est une pro des cosmétiques home-made) me dit que je me suis faite avoir et qu'on peut en trouver pour 2,5 euros les 250 g sur le net. Vous êtes prévenus !

 

On peut sans problème augmentrer le nombre de corymbes de fleurs, cela parfume encore plus le sirop.

 Je fais le test pour les prochaines bouteilles et je vous dis si c'est meilleur.

siropsureau5

 

siropsur

 

siropsureau6

 

Ma petite réserve pour des boissons rafraîchissantes !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour à tous!<br /> <br /> Ce sirop est un régal, ma belle fille m a fait découvrir cette recette et j adore!<br /> <br /> J ai refait du sirop il y a 2 j , il infuse et je n avais pas d acide citrique. Je viens d en trouver, puis je le mettre sans risquer de gâcher la recette? Quelqu'un a déjà fait l expérience ?<br /> <br /> je pensais dissoudre les 50g avec un peu d eau chaude pour le rajouter au mélange qui doit être mis en bouteille dans 2j.<br /> <br /> Merci pour la répouse.
L
Bonjour, dans vos ingrédients vous parlez de 1.5kg de sucre, dans la mise en place vous dites sucre de canne.<br /> <br /> Si coup je m'interroge ? <br /> <br /> Vos photos sont magnifiques !
N
Merci de tes réponses, la macération est en cours. Pour plus de facilité et selon des conseils vu sur d'autres sites , j'ai égrainé les fleurs avec une fourchette. Coup de chance ,je les ai cueillies vers 14h00 au soleil et je n'ai pratiquement pas eu d'insectes dedans. Ce devait être l'heure de la sieste;-)
N
Encore moi ... J'ai regardé sur le net et en général , le sirop est cuit après la macération. Pas pour toi ?
N
Bonjour , j'en ai dans mon jardin , je vais tenter le sirop. J'ai essayé la confirure de baie mais personne n'a vraiment aimé... Si on ne mets pas d'acide citrique , on peut le conserver combien de temps ? Merci de ton aide.
Publicité