750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
11 juin 2012

La sureaunade {ou pétillant de fleurs de sureau}

Vous connaissez le blog de Cuisine Campagne de Lilo ? Moi, il est dans mes favoris ! Alors quand j'ai feuilleté son livre L'appel gourmand de la forêt, ça a été plus fort que moi, il me le fallait : ail des ours, asperges sauvages, églantier mais aussi champignons... des photos magnifiques, des recettes originales et des conseils et secrets. Comment résister ?????

C'est là que j'ai trouvé cette recette de pétillant de fleurs de sureau, rebaptisé par mes soins sureaunade (limonade au sureau, d'où sureaunade pour ceux qui ont du mal à comprendre...).
J'avais déjà cuisiné les baies noires de sureau mais pas les fleurs. Alors autant vous dire que j'ai guetté avec une réelle impatience la floraison de cet arbuste !

sureaunade1


J'ai donc testé la recette, accompagnée des commentaires dubitatifs et sceptiques de l'Homme qui doutait que cette mixture en pleine décomposition fermentation se transforme en boisson rafraîchissante :
- tu vois bien que ça marche pas, ça descend pas au fond du bocal !
- ça remonte même pas, ça va finir au tas d'humus !
Oui, l'Homme doute quelques fois...
Finalement, c'est le test du verre qui l'a le plus convaincu : boisson fraîche, pétillante en bouche, avec ce léger goût de fleur.
Normalement Lilo préconise de le laisser reposer 1 mois avant dégustation, mais si j'attends plus longtemps, il vous faudra patienter toute une année pour pouvoir cueillir les fleurs. Ce serait dommage !

 

Attention, petit rappel : ne pas confondre le sureau noir, petit arbuste avec le petit sureau qui est une plante herbacée et qui est toxique !

sureau

Pour 3 litres :
2,7 l d'eau de source
15 corymbes (grappes de fleurs) de sureau noir
300 g de sucre de canne
3 citrons (bio pour moi)

 

Éplucher les citrons et les couper en tranches en ôtant les pépins.
Secouer les corymbes de sureau pour enlever les éventuels petits insectes et "éfleurer" les grappes en essayant d'éliminer un maximum de tiges vertes.

Dans un grand bocal (oui très grand ! ou bien dans 2 de taille plus normale), mettre l'eau de source, le sucre de canne, les tranches de citron et les fleurs de sureau. Couvrir le bocal avec des compresses de gaz et fermer avec un élastique.

Placer le bocal au soleil pendant 4 à 8 jours en le rentrant tous les soirs. Le remuer une fois par jour.
Les fleurs et les tranches de citron vont commencer à fermenter (normalement Lilo nous dit que les ingrédients d'abord au fond du bocal vont remonter puis redescendre à mi-hauteur... les miens flottaient puis sont un peu redescendus). Ça a marché pour moi, les petites bulles sont apparues et nous avons testé !

Filtrer la préparation et la mettre dans des bouteilles à vis (des bouteilles de jus de fruit nettoyées pour moi). Surtout pas de bouteilles avec un goulot décapsuleur car risques explosifs !
Les stocker debout dans un lieu frais pendant un mois et déguster.

sureaunade

sureaunade4

sureaunade5

sureaunade2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Dommage qu'il n'y ait aucune réponse sur les bouteilles qui explosent et le dégazage... du coup je ne vais pas me lancer dans une recette aussi hasardeuse sans ces informations qui me semblent très importante.
D
C'est tres bon. Je suis certaine que la recette provient des pays de l'Est où ça se fait depuis longtemps
V
Bonjou, je viens de mettre en bouteilles type limonade mais malgré le filtrage j ai un fort dépôt blanc...avez vous aussi cela ? Merci de votre reponse. Cordialement Véronique
B
Super cette recette!<br /> <br /> J'ai ouvert une bouteille hier et, malgré l'ouverture délicate (bouteille à limonade), la pression était telle que ça a giclé partout (murs, placards, sol :-( ). Ai-je fait une erreur? Peur que les autres bouteilles explosent dans ma cave. Je vois plus haut que quelqu'un ouvre de temps en temps ses bouteilles pour dégazer. Est-ce une bonne idée???<br /> <br /> Merci
E
doit on pasteuriser ?
Publicité